L’art de la poterie à l’honneur dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, le marché des potiers de Bort-l'Etang a attiré quelque 3000 visiteurs ce week-end. Cette année, une trentaine de potiers et céramistes français venus de la France entière, ont été sélectionnés pour exposer et vendre leurs productions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quatre éditions, le marché des potiers de Bort-l'Etang dans le Puy-de-Dôme a pris la suite de celui qui s’est tenu pendant presque 30 ans à Ravel.

Cette année, 31 potiers et céramistes français - sur 80 postulants - ont été sélectionnés. Des artisans venus de la France entière pour exposer et vendre leurs productions, ces samedi et dimanche 26 mai.

Parmi eux, Jacques Trouis. Entre ses mains, une simple motte d’argile devient une œuvre d’art en quelques minutes. Derrière ses gestes, une vie de pratique, des générations et des générations de potiers qui se sont transmis un savoir-faire.

"Allier l’esprit, l’œil et la main"

Depuis 43 ans, ce potier ne se lasse pas de donner vie à ses envies : "C’est le fait de donner du mouvement à une matière inerte et que ce mouvement se traduise par une forme que je veux pure. C’est allier l’esprit, l’œil et la main."

Angélique Villeneuve est, elle, céramiste professionnelle depuis 2018, six ans d’émerveillement renouvelé quotidiennement : "Cette pièce n’arrive pas finie, il faut la tourner, ensuite je rajoute d’autres pièces dessus… Toute cette façon est magique. Ensuite, je fais des recherches sur les émaux, et là, la magie est à la sortie du four !"

Jouer avec les couleurs

Didier Bellamy, lui, n’est pas magicien, mais plutôt alchimiste. Avec le temps, cet aquarelliste est devenu un céramiste spécialiste de la cristallisation : "Je contrôle la forme des cristaux grâce à la température, la couleur grâce à ce que je vais mettre dedans, mais je ne contrôle ni leur emplacement ni leur grosseur. Chaque pièce à son histoire", explique-t-il.

"Les couleurs, c’est mon univers. Tous les hivers, au mois de novembre, je fais un mois de recherches pour trouver de nouvelles couleurs, de nouveaux effets, de nouvelles associations."

Comme les saisons, le marché des potiers de Bort-l'Etang revient chaque année, le dernier week-end de mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information