Dimanche 22 janvier, la Maison de la culture de Clermont-Ferrand accueille le spectacle « L’Ukraine dans nos cœurs ». Un spectacle imaginé par des Ukrainiens hébergés en Auvergne, avec 26 participants eux aussi Ukrainiens. Le but du spectacle est caritatif.
C’est un spectacle riche en émotions qui va être proposé dimanche 22 janvier, à 15 heures, à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand. Imaginé par des Ukrainiens hébergés en Auvergne après le début du conflit, il s’intitule « L’Ukraine dans nos cœurs ». Edalina De Freitas, bénévole au sein de l’organisation, raconte la genèse du projet : « Cet événement a été pensé et créé par des personnes ukrainiennes : Natalya, Hanna et Dima. Tous les trois ont été accueillis en France depuis avril-mai dernier. Natalya est chorégraphe et danseuse professionnelle. Ces personnes ont voulu trouver un moyen de recueillir des fonds pour acheminer des vivres et de quoi résister au froid en Ukraine. Elles ont mis en place une action, l’Aide UA, portée par l’association Sama. Elles ont pensé à un spectacle ».
26 Ukrainiens sur scène
La représentation sera donnée salle Boris Vian et durera environ une heure. « Dans ce spectacle, il n’y a que des Ukrainiens, 16 enfants et adolescents et 10 adultes. Il y aura une chanteuse, Valeriia, et une pianiste, Olena. Un jeune danseur va venir de Lille en bus et il jouera aussi un air d’accordéon. Cinq danseuses professionnelles ukrainiennes arriveront de Mykolaïv après 36 heures de bus et elles apportent les costumes et des objets artisanaux vendus à l’issue du concert » détaille la bénévole. Edalina De Freitas souligne : « C’est un spectacle pensé par des Ukrainiens, avec des Ukrainiens, organisé avec des Français. Natalya Kizelman est une danseuse et chorégraphe professionnelle. Elle a voyagé à travers le monde avec son mari, actuellement au combat, en Ukraine. Au fil de ses contacts et de ses idées, elle a pensé ce spectacle avec des gens qu’elle connaît ».
"Ce spectacle est une parenthèse de douceur"
Toute la technique est assurée par la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. La salle est gracieusement prêtée par la mairie de Clermont-Ferrand. Le spectacle est aussi soutenu par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’association Cecler et l’association « Agir ensemble pour l’Ukraine ». Tous les participants prennent très à cœur ce spectacle, véritable bulle d’air dans un quotidien marqué par la guerre : « Les enfants répètent depuis plus de deux mois tous les mercredis et les samedis après-midi. Ce spectacle est une parenthèse de douceur qui est bienvenue pour tous. C’est un moment de partage. Ils ont envie de montrer la culture ukrainienne. C’est un spectacle qui va être à l’image de leur volonté, de leur courage, de leur sourire malgré tout. Ils sont très positifs, malgré le traumatisme et l’horreur de la guerre. Ils ont envie d’avancer et d’espérer ». A l’issue du spectacle, un moment de convivialité est proposé. Il y aura une exposition de peintures de jeunes Ukrainiennes et une vente d’objets artisanaux. L’entrée est à 10 euros. La vente des billets se fait en ligne, sur ce site, par téléphone au 07 49 82 65 15, à l’Office de tourisme de Clermont-Ferrand et de Royat, et sur place le jour du spectacle. Edalina De Freitas conclut : « C’est un moment d’échange entre nous les Auvergnats et les familles Ukrainiennes. Il s’agit d’une façon de les aider matériellement. Leur courage et leur dignité méritent qu’on aille les applaudir le 22 janvier. Ils y mettent tout leur cœur ».