L’Auvergne n’avait pas encore sa balade des Ancêtres, c’est désormais chose faite. Une douzaine de motos d’avant 1914 ont sillonné dimanche 25 juin les routes bucoliques et ensoleillées du Puy-de-Dôme. Rencontre avec des passionnés de vieilles mais bien vivantes mécaniques.
Attention au lâché d’ancêtres sur les routes du Puy-de-Dôme : des motos construites avant 1914. Les bolides avalent le bitume à des vitesses insensées pour le début du siècle dernier : 30 voire 40 km/h pour les plus rapides. Autant dire qu’au bout d’une dizaine de kilomètres, à ces vitesses supersoniques, il faut faire une petite pause pour se remettre de ses émotions. L’occasion admirer ces ingénieuses mécaniques. On aurait pu choisir de vous parler de la moto la plus ancienne d’environ 1905-1906, on ne sait pas trop. On aurait pu choisir une moto auvergnate fabriquée en petite série, mais on a flashé sur le side-car anglais Zénith de 1914 de Dominique. Dominique Abrahams, amateur et collectionneur de motos anciennes, raconte : « Sa caractéristique, entre autres, est qu’il n’y a pas de freins. Au début, quand on l’a achetée, c’était un frein en bois sur la roue avant. Il n’y avait rien sur la roue arrière. J’aurai peut-être des problèmes lors du contrôle technique, car au niveau du freinage, cela ne va pas être terrible mais on n’y est pas encore ».
Sortir les motos des musées
Retour sur le bitume pour des nouvelles sensations fortes. Enfin, tant qu’il y a de l’essence, car 10 kilomètres plus loin, il est urgent de refaire une petite pause. Les vieilles motos, c’est bruyant, c’est dangereux, ça pollue. Mais pour ces passionnés, qu’est-ce que c’est beau ! Marc Fabry, président des Pétaros des Volcans, explique : « Quand j’avais 15-16 ans, que je voyais les sorties des véhicules anciens, je voyais ce type de véhicules. Depuis, les propriétaires ont vieilli, ils sont passés à autre chose et on ne les voit plus. Le statique dans un musée, c’est bien mais le dynamique c’est encore au-dessus ». Prochaine chevauchée sauvage des ancêtres sur les routes auvergnates, après une petite pause, dans un an.