Le réveillon de Noël approche à grands pas. Chez les traiteurs de l'agglomération de Clermont-Ferrand, c'était le dernier rush. Avec toujours l'indétrônable chapon farci en star des repas de fête. Aperçu des saveurs qui seront servies ce samedi 24 décembre.
« Et trois tranches de foie gras ! Je ne vous ai pas oublié ! » Chez ce traiteur de Chamalières, pas le temps de respirer ! On s’active en cuisine, on se presse au magasin. On crie, on court. Les clients s’enchaînent. 23 salariés sur le pont, de jour et presque comme de nuit, pour que ce réveillon de Noël soit le plus réussi possible.
« Hier nous avons fait 400 commandes et aujourd’hui, nous sommes un peu en-dessous des 300 », confie, satisfait, Patrick Mosnier, le gérant de cette boutique installée dans la rue piétonne de Chamalières. « Le rush, c’était hier. Les gens partent loin et beaucoup de nos commandes ont pris la route pour Paris. »
Ici, on tient absolument à ce que les plats vendus soient frais et plus que frais : « Hier soir, une équipe a terminé à 21h30/22h et une autre a démarré à 3-4 h ce matin. » Il fallait du monde pour accueillir et préparer les langoustines qui sont arrivées dans la nuit depuis la Bretagne.
Langoustes au risotto
En cuisine, ça mijote sur les fourneaux. Lionel Faure, le cuisinier s’active sur des langoustes en risotto, l’air un brin épuisé par le rythme de Noël. « Là, ça va. Ce sont plutôt les derniers instants. Nous sommes plutôt bien en place, donc ça devrait bien se passer. »
Ce qui a marché cette année, les valeurs sûres : l’indétrônable chapon et les ris de veau.
Les clients n’ont pas renoncé aux bonnes choses : « Comme ça ? Non, un peu plus quand même ! » Et le couteau découpe une belle tranche de foie gras.
Poussine de Bresse aux champignons
En plein centre de Clermont-Ferrand, Lucas Texeraud, également traiteur, n’a pas chômé non plus depuis lundi, lorsque les préparations de Noël ont commencé. « En préparation, nous avons de la poussine de Bresse aux champignons. A côté, le chapon truffé. »
Dindes, oies, chapons n’ont pas connu la crise même si cet hiver, l’approvisionnement a été plus compliqué à cause de la grippe aviaire. Anticipation et achat en local ont permis de faire face à l'inflation et à la pénurie de volailles. « Nous avons vendu 300 portions de viande, 800 de pommes dauphine et 400 de garniture. C’est une bonne année », conclut le jeune traiteur.
Chapon et pommes dauphine
Il est plus de 11h, le rush est passé. Les derniers clients ont les yeux tendus vers leur repas de réveillon.
« Ce soir, ce sera fruits de mer avec vin blanc, vin rouge, un peu de saumon et un peu de foie gras et je suis venue chercher un chapon pour le jour de Noël », lance une dame aux cheveux bouclés. « Noël, ce sont les fêtes ! On se fait plaisir ! »
Un homme d’âge mûr a ses habitudes dans cette boutique mais aujourd’hui, les achats ont un peu plus de saveur : « Nous achetons plus que d’ordinaire. Nous nous réunissons en famille et nous allons nous faire plaisir : nous avons commandé un chapon avec des pommes dauphine. »
Le décompte a commencé. Plus que quelques heures avant que chacun ne retrouve les siens et se délecte des plats de fêtes.
Maintenant juste un dernier mot : Joyeux Noël ! Et gare à l'indigestion...