Et si vous faisiez des achats "plus locaux et plus responsables" ? C’est ce que propose le marché de Noël de la doume, la monnaie locale du Puy-de-Dôme. Il aura lieu le dimanche 10 décembre à la Maison du peuple de Clermont-Ferrand.
Noël approche et si vous êtes à court d’idées cadeaux, un événement pas comme les autres se prépare à Clermont-Ferrand : le marché de Noël de la doume. La doume est la monnaie locale et complémentaire du Puy-de-Dôme qui existe depuis janvier 2015 : elle ne se substitue pas à la monnaie officielle. Pour sa cinquième édition, l’événement renouvèle son engagement en faveur du commerce local et éthique. Angèle Dransart, salariée de la doume, explique : « Vous allez pouvoir trouver des cadeaux qui sont locaux et qui correspondent à une certaine éthique. Ce sont uniquement des exposants qui font partie du réseau de la doume. Ils sont tous sur le territoire de circulation de la doume, dans le Puy-de-Dôme ou à proximité. Ils ont tous signé la charte des valeurs de la doume et sont engagés des démarches écologiquement et socialement responsables, avec toujours une logique d’approvisionnement local ».
Un large choix de cadeaux
Une trentaine d’exposants seront réunis, proposant toute une gamme de produits : « Il y aura de l’alimentaire, de la boulangerie, de la biscuiterie, de la confiserie, des confitures. On trouvera des créations artisanales en laine et en crochet, des jouets, des livres, des savons, des cosmétiques. Des artistes seront présents et proposeront des cartes, des tableaux, des linogravures ». En choisissant ces produits, le consommateur achète d’une façon plus responsable. Angèle Dransart insiste : « C’est un soutien aux petits producteurs, aux artisans et aux artistes locaux. Il y a aussi une démarche écologique car on a des produits qui font moins de kilomètres. On pourra aussi trouver des objets de seconde main. De plus, en diminuant les intermédiaires, on achète directement auprès du producteur et on lui permet de vivre dignement de son travail ». Elle poursuit : « L’idée est de réaliser des achats réfléchis, en soutenant son créateur, plutôt que d’être dans l’abondance de produits qui viennent de loin, avec un fort impact environnemental ».
Soutenir des projets éthiques
Sur ce marché de Noël, on pourra régler en euros ou en doumes, mais la monnaie locale est recommandée : « On encourage à payer en doume. Il y aura un comptoir de doumes sur place pour adhérer à l’association et convertir des euros en doumes. Il y a des exposants qui peuvent pratiquer des prix moins chers en doume. En payant en doume, l’idée est de multiplier son impact car non seulement on achète des produits locaux, vertueux, mais en plus, cela incite la personne à qui on les achète à faire circuler la doume dans le réseau. Cela permet de trouver de nouveaux fournisseurs locaux pour pouvoir les écouler. Quand on échange des euros contre des doumes, ils sont investis sur le fonds de réserve de la doume, qui est placé dans des banques éthiques et qui finance des projets éthiques, parfois locaux ». En près de 9 ans d’existence, la doume a fait du chemin. Angèle Dransart souligne : « Elle fait partie des monnaies locales les plus dynamiques en France, parmi un total de 80. Elle fait partie de celles qui circulent le mieux. On a environ 220 000 doumes en circulation, un peu plus de 1 000 adhérents et 300 professionnels qui la proposent ». Le marché de Noël de la doume se tiendra dimanche 10 décembre de 10h00 à 18h00, à la Maison du peuple.