Payer en doume avec son smartphone dans le Puy-de-Dôme, c’est désormais possible, grâce à l’ADML, l’association pour le développement de monnaies locales dans le Puy-de-Dôme, qui vient de mettre en circulation une version dématérialisée de la doume.
L’ADLM, l’association pour le développement de monnaies locales dans le Puy-de-Dôme poursuit sa mission et vient de mettre en circulation une version dématérialisée de la doume. Désormais, les adhérents qui ont fait le choix de payer leurs achats du quotidien en circuit court pourront le faire grâce à leur téléphone.
Le site officiel de la Doume
A ce jour, dans le Puy-de-Dôme plus de 250 prestataires acceptent la doume : épiceries, restaurants, coiffeurs ou encore graphistes, la liste qui ne cesse de s’allonger et qui couvre désormais tout le département.
Situer les prestataires
C’est grâce à un collectif de citoyens militants soucieux de développer les circuits courts et susciter la relocalisation des productions et services que la doume a vu le jour le 17 janvier 2015. Une monnaie parallèle destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée et qui ne peut faire l’objet d’aucune spéculation.
Avec 150 000 unités à ce jour, la doume est la 2ème monnaie locale en circulation en France en termes de volume, après l'eusko, échangé au Pays basque.