Rémi Cavagna a été sacré champion de France du contre-la-montre jeudi 22 juin à Cassel. Surnommé le « TGV de Clermont-Ferrand », il a ainsi remporté son deuxième titre national dans la spécialité, après celui de 2020.
Le coureur cycliste de Clermont-Ferrand Rémi Cavagna a décroché son deuxième titre de champion de France du contre-la-montre, ce jeudi 22 juin à Cassel, dans le Nord. Il avait déjà été couronné en 202 dans cette spécialité. Le rouleur de Quick-Step a avalé les 31,3 kilomètres vallonnées entre Hazebrouck et Cassel avec 32 secondes d'avance sur le champion sortant, Bruno Armirail. C’est Pierre Latour, troisième à 1 minute et 13 secondes, complète le podium.
11ème victoire du champion
Il s'agit de la 11e victoire chez les professionnels du "TGV de Clermont-Ferrand", dont près de la moitié acquises dans des chrono. Benjamin Thomas, double champion de France de la spécialité (2019 et 2021), troisième dans les temps intermédiaires, a été renversé dans l'ultime côte, celle de la rue d'Aire, plus de 1 kilomètre de montée à près de 8% de pente moyenne. Son équipe l'a félicité sur Twitter :
Déjà titré dans la course en ligne en 2021 avec Cavagna puis en 2022 avec Florian Sénéchal, Quick-Step pourrait bien conserver le tricot tricolore avec Julian Alaphilippe, qui sera le favori dimanche sur un parcours très sélectif.