Les agences de voyages clermontoises retrouvent le sourire

A quelques jours des grands départs en vacances les réservations de voyages explosent. Beaucoup de pays commencent à rouvrir leurs portes aux touristes français et les agences de voyage, à l'arrêt depuis plus d'un an, retrouvent leurs clients.

Dans cette agence de voyage indépendante de Clermont-Ferrand les destinations vers le bassin méditerranéen ont le vent en poupe.
Dans cette agence de voyage indépendante de Clermont-Ferrand les destinations vers le bassin méditerranéen ont le vent en poupe. © Camille Da Silva

« Je vous propose ce devis sur la Crète avec un séjour de neuf nuits au départ de Lyon ». Nous sommes dans une agence de voyage  du centre-ville de Clermont-Ferrand, Sandra Philibert responsable de l’agence est en train de finaliser la vente d’un voyage pour Héraklion à une cliente, Danie Couvé.

« Cette période est un peu pénible pour moi à supporter, j’aimer beaucoup la France mais je veux partir hors de France pour voir autre chose » avoue Danie.

Un désir de nouveaux horizons partagé par de nombreux auvergnats. Dans ce réseau d'agences on enregistre sur la région 14% de ventes en plus par rapport à la même période en 2019. Mais depuis la crise sanitaire les voyages ne se font plus dans les mêmes conditions

« On pose beaucoup de questions à nos clients et d’abord est-ce qu’ils sont vaccinés et s’ils le sont on va leur donner les informations d’entrée sur le pays de destination, explique Sandra Philibert. Les informations sur les entrées sur les destinations changent tous les jours. Hier par exemple nous pouvions vendre des Maldives, aujourd’hui en raison de leur proximité avec l’Inde et le variant indien, les Maldives sont en rouge. »

Hormis l'Europe peu de pays ont en effet rouvert leurs frontières aux touristes français. Conséquence les vols courts et moyens courriers ont la côte et notamment vers le bassin méditerranéen nous précise Catherine Rancan, agent de voyage « La Croatie, l’Italie, la Sicile, la Sardaigne. Là je suis est en train de faire un report pour une famille qui à la base devait partir au Mexique »

Dans cette autre agence indépendante de Clermont-Ferrand le téléphone recommence également à sonner . Après avoir passé plus d'un an à gérer les annulations, Caroline Chappe voit le ciel s'éclaircir. « Ça fait plaisir, ça redonne de la motivation, ça été compliqué pendant une année.  Et comme on vu les destinations fermer les unes après les autre l’année dernière, on les voit maintenant rouvrir les unes après les autres. Ça nous permet, à nous et à nos clients, de se projeter à nouveau dans l’avenir. »

Etats-Unis, Canada plusieurs destinations estivales prisées des clients clermontois manquent encore à l'appel. Les voyagistes espèrent pouvoir les proposer d'ici janvier 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie tourisme