Deux bougies pour la librairie des volcans à Clermont-Ferrand, version Scop (Société Coopérative et Participative). Elle est gérée désormais par les salariés. La librairie se porte bien avec un chiffre d'affaire de 6 millions d'euros dont 5% de bénéfices sont redistribués aux associés.
Cela fait tout juste deux ans que la librairie des volcans a choisi le statut de la Scop (Société coopérative et participative). Un choix qui fonctionne. En deux ans, huit personnes ont été recrutées. Parmi elles, Margaux Bouchardon. C'est la dernière arrivée. Depuis trois semaines, elle est en charge de la communication et de l'animation de la Scop. " C'est une chance, une grande aventure humaine. Comme on est Scop ce n'est pas une entreprise comme les autres. C'est un moyen d'exprimer ma créativité car on est en autonomie ", confie la jeune femme.
Signe de bonne santé, dans les rayons, les stocks ont augmenté. Les maisons d'édition n'ont jamais cessé d'achalander la librairie. " Les nouveautés commencent à arriver. Dans les 15 prochains jours, on va recevoir à peu près 560 nouveaux romans ", précise la gérante, Martine Lebeau.
La coopérative un projet viable
Cette deuxième année confirme la viabilité du projet de coopérative. La librairie des Volcans a réalisé 6 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 5% de bénéfices redistribués aux associés. Une nouvelle façon de penser l'entreprise. " On a appris à travailler en collectif. On a réussi notre pari financier. On n'a peut-être pas tout à fait encore réussi notre pari du collectif mais Cela se bâtit au quotidien ", poursuit Martine Lebeau.Pour l'instant, ils sont douze à gérer la librairie. De nouveaux associés devraient entrer au capital lors de la prochaine assemblée générale.