Le 4 septembre dernier la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et Stéphane Bern ont dévoilé les 100 projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine. Dans le Puy-de-Dôme c'est le château Dauphin de Pontgibaud qui bénéficiera d'une partie de l'argent collecté grâce au loto du patrimoine. Une dotation plus que bienvenue.
C’est l’un des 100 sites retenus cette année par la mission Patrimoine. Edifié pour protéger Pontgibaud, dans le Puy-de-Dôme, le château Dauphin et ses remparts s'est trouvé au fil des siècles de nouveaux ennemis. Un véhicule imprudent et son conducteur indélicat ont nécessité une réparation d’urgence avant l’effondrement des défenses extérieures. Les visites représentent une partie des rentrées d’argent nécessaire à l’entretien du château et de ses 6 tours. Mais la forteresse et ses dépendances ont des faiblesses. La comtesse Françoise de Germiny, propriétaire du Château Dauphin, raconte : « La tour des fermes et des clapiers prend l’eau. Elle menace de s’ouvrir. On voit les fissures un peu partout. Les murs sont imbibés d’eau. Si on n’intervient pas rapidement, je pense que la tour risque de s’effondrer ».
Le tracas du coût des travaux
La tour de la ferme pourrait ne pas passer l’hiver. Le donjon rond du château fissuré a nécessité une réparation d’urgence financée en partie par l’Etat mais le mal est profond. Il faut refaire des toitures pour éviter les infiltrations d’eau. La propriétaire poursuit : « C’est sûr, c’est passionnant. Mais c’est aussi très difficile et source de beaucoup d’angoisses par moments. Une angoisse qui touche aux finances. On se demande toujours si on arrivera à faire face aux énormes travaux. Avec mon mari, par moments, on croirait qu’on en n’a pas fait depuis 60 ans et pourtant, Dieu sait que si ».
durée de la vidéo : 00h02mn37s
Le 4 septembre dernier la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et l'animateur Stéphane Bern ont dévoilé les 100 projets départementaux retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine. Dans le Puy-de-Dôme c'est le château Dauphin de Pontgibaud qui bénéficiera d'une partie de l'argent collecté grâce au loto du patrimoine. Une dotation plus que bienvenue.
Intervenants : Comtesse Françoise de Germiny, propriétaire du Château Dauphin / Hugo Pichon, touriste parisien / Lorena Derouich, touriste parisienne
•
©C. Jouvante / Y. Dorion / B. Courtine
Une somme tombée du ciel
Héritage familial depuis 1756, le château a été bâti à la fin du XIIème siècle. Il a été complété au XVème et restauré il y a 130 ans. C’est la première fois que les propriétaires déposaient un dossier auprès de la Fondation du patrimoine. Le château Dauphin considéré comme un site en péril a été retenu par la mission Stéphane Bern. Mission financée grâce à un loto organisé par la Française des jeux. « Quelle qu’elle soit, la somme d’argent nous aidera de toutes façons pour les immenses travaux qu’on a à faire. Je crois que s’il fallait tout comptabiliser, on arriverait au million d’euros » évoque la comtesse. Hugo Pichon, touriste parisien, souligne : « Il y a un beau potentiel avec une belle partie restaurée. Pas mal de choses restent à faire ». Lorena Derouich, touriste parisienne, ajoute : « Trouver des sources de financement alternatif est une bonne chose, pour remettre en état des châteaux comme ça ».
Une belle levée de fonds permettrait de mener à bien les nombreux travaux envisagés par les propriétaires, qui comptent toujours sur le soutien de leurs visiteurs.