« Opération 00 reste » : c’est le nom d’une opération lancée notamment par le VALTOM, le syndicat de valorisation et de traitement des déchets de l’agglomération de Clermont-Ferrand. Son objectif : recruter 10 foyers prêts à tester des solutions simples pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.
« Opération 00 reste, pourrir peut attendre » : c’est le nom amusant choisi pour le lancement d’une campagne anti-gaspillage alimentaire. Derrière le détournement d’un film mettant en scène James Bond se cache une opération très sérieuse. Le VALTOM, le syndicat de valorisation et de traitement des déchets de l’agglomération de Clermont-Ferrand, le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE), Clermont-Dôme et la Consommation logement et cadre de vie du Puy-de-Dôme (CLCV) se sont associés pour recruter 10 foyers prêts à tester des solutions simples pour réduire le gaspillage alimentaire.
Emmanuelle Pannetier, chef de projet économie circulaire au VALTOM, explique en quoi consiste l’opération : « Il s’agit d’un défi pour accompagner des foyers du territoire de la métropole pour réduire le gaspillage alimentaire. Sur une période de deux mois, du 5 avril au 17 juin, cela consiste à l’accompagnement de foyers par des animateurs spécialisés sur le sujet. Ils vont regarder au démarrage où en sont les foyers en termes de gaspillage alimentaire, quelles sont les quantités qu’ils gaspillent. Ensuite, il va y avoir des propositions d’actions à mettre en place pour réduire ce gaspillage alimentaire et les foyers vont choisir celles qu’ils veulent bien mettre en œuvre ». Elle poursuit : « Il y aura un accompagnement pendant plusieurs semaines, avec des conseils s’il y a des difficultés. Il y aura des temps communs avec les autres foyers accompagnés pour partager les expériences et avoir des ateliers de cuisine « zéro gaspi » ou des ateliers pour savoir faire ses courses et limiter le gaspillage. A la fin de l’opération, il y aura un bilan quantitatif du gaspillage pour voir comment les actions mises en œuvre ont porté leurs fruits ».
10 foyers recrutés sur la métropole
Les foyers retenus devront notamment peser leurs restes alimentaires, à l’aide de matériel mis à disposition, pendant deux périodes de deux semaines. Emmanuelle Pannetier indique qui peut participer au défi : « On recrute 10 foyers, qui peuvent aussi bien être des personnes seules, des familles avec enfant, des couples sans enfant, des personnes en colocation, des jeunes et des moins jeunes. On recrute sur toute la métropole de Clermont-Ferrand ». L’appel à candidature est ouvert aux habitantes et aux habitants des 21 communes suivantes : Aubière, Aulnat, Blanzat, Beaumont, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Chamalières, Cébazat, Châteaugay, Ceyrat, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Pérignat-Lès-Sarliève, Royat, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle.
29 kg de déchets par an et par personne
Le chef de projet économie circulaire détaille les avantages d’une telle participation au défi : « C’est un défi que l’on veut convivial, avec une émulation entre les foyers. Il y aura des temps collectifs pour apprendre plein de choses sur l’alimentation. Bien sûr, l’objectif est aussi de faire réaliser des économies aux foyers car le gaspillage alimentaire coûte de l’argent. On estime que cela coûte entre 100 et 160 euros par an par personne, voire 200 euros par rapport à ce qui est gaspillé sur le territoire. En ces temps d’inflation, je pense que ce n’est pas négligeable comme économie. Il y a aussi l’avantage de sortir moins souvent sa poubelle. C’est aussi un geste pour réduire son impact sur l’environnement, un geste pour la planète ». Elle souligne l’intérêt de l’opération pour le VALTOM : « Le VALTOM veut essayer d’amener les foyers à diminuer les quantités de déchets qui sont produites, qui sont ensuite traitées et qui représentent un coût financier pour la collectivité et in fine pour les usagers, les habitants du territoire ». Emmanuelle Pannetier insiste sur la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire : « Au niveau national, le gaspillage alimentaire des ménages est de 29 kg de déchets par an et par personne, dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés. Au niveau local, on a des données assez récentes sur ces déchets alimentaires non consommés encore emballés. On a fait une étude en 2022 sur le contenu de la poubelle grise, la poubelle d’ordures ménagères des ménages du territoire. Malheureusement, cette part est en augmentation, avec 11 kg par an par personne de déchets alimentaires non consommés encore emballés. Cela a été multiplié par plus de 3 en 4 ans. Il y a vraiment un problème à ce niveau-là qu’il faut traiter ».
Mobiliser les différents acteurs
Elle conclut : « On travaille au quotidien sur ce sujet du gaspillage alimentaire. On va lancer des campagnes de communication sur le territoire sur ce sujet-là. On travaille avec des nombreux acteurs, que ce soit la restauration collective, la restauration commerciale, les collectivités, les privés pour que chaque acteur à ce niveau essaie de réduire le gaspillage alimentaire ». Pour les foyers qui seront intéressés par le sujet, des temps de sensibilisation aux pratiques de compostage seront également proposés. L’inscription au défi « 00 reste » est ouverte jusqu’au 19 mars. Vous trouverez toutes les modalités sur le site du VALTOM, avec un formulaire en ligne.