"Elles finiront leur vie à l'Ehpad", des poules pondeuses sauvées de la mort par des particuliers, embarquées pour une seconde vie

Près de 1 500 poules de réformes destinées à l’abattoir ont été proposées à l’adoption, samedi 28 décembre 2024 dans la commune de Ponsampère. Un événement à l’initiative de l’association "La Voix des poules", qui organise, en partenariat avec des éleveurs français, des sauvetages partout en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Françoise Lalubie repart les bras chargés d’une cargaison un peu particulière. Une cargaison d’ailleurs bien bavarde, visiblement heureuse d’avoir échappé à l’abattoir qui lui était promis. Pour quelques centaines de poules, la chance était aujourd’hui de leur côté : en échange de 3 euros par tête, elles sont sauvées par des particuliers.

Elles finiront leur vie à l'Ehpad, car je les laisse vivre jusqu'au bout de leur cycle, je ne les tue pas, elles meurent de leur belle mort

Françoise Lalubie, acheteuse de poules

Comme d'autres particuliers, cette gersoise a choisi d'adopter quelques-unes des 1500 poules proposées par l'association " la voix des poules", ce samedi 28 décembre 2024, à Ponsampère (Gers). Elle en ramènere plusieurs chez elle à Auch qui rejoindront la quinzaine de ses congénères dans son poulailler. Françoise en offrira également quatre autres à une amie. 

Même si elles sont moins productives, ces gallinacés biens gourmands ont d'autres utilités. Ils peuvent par exemple aider à limiter le gaspillage des déchets, comme les épluchures de légumes.

"Comme nous trions les légumes, je leur ramène tout ce qui est abîmé pour éviter d'engorger les poubelles de ma commune, donc il y a aussi ce geste écolo aussi", justifie cette habitante de Mirande. 

Un soulagement pour les producteurs

Jugées moins productives au bout d’un an et demi, ces poules pondeuses, dites de réforme, sont automatiquement remplacées. Pour Florian Gouzenne, producteur de poule, envoyer ses animaux à l’abattoir était impensable.

Cela fait un an que j'ai les poules et on s'y attache. Le matin, on part, on fait le tour de tous les bâtiments, toutes les poules nous suivent, raconte l'agriculteur, c'est ça qui est intéressant, on s'attache

Florian Gouzenne, agriculteur

Grâce à un partenariat entre des éleveurs et une entreprise, plus de 22.000 poules ont été sauvées de l’abattoir. Mais ce chiffre reste bien insuffisant.

"D'après les chiffres de 2021, on est à peu près à 65 millions de poules pondeuses envoyées à l'abattoir chaque année. 22 000 poules sur 65 millions, on est encore une toute petite goutte dans l'océan", cadre Antoine Jarrot, Fondateur de "La voix des poules", qui organise ces ventes aux particuliers partout en France.

Une autre opération de sauvetage aura lieu dans le Gers, le 11 janvier 2025.

(Ecrit avec Jordan Lasserre)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information