MATCH RETOUR. Renaud Lavillenie : « la tentative de record du monde est évidemment dans ma tête »

Le 21 février, la maison des sports de Clermont-Ferrand accueillera son premier « All Stars Perche ». Cette manifestation sportive proposera un plateau digne des Jeux Olympiques, tant chez les femmes que chez les hommes. Son organisateur, Renaud Lavillenie, est l’invité de Match Retour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MATCH RETOUR. Renaud Lavillenie : "J'ai en tête de sauter très haut"Samedi, à Berlin, Renaud Lavillenie a réussi son 99e saut au-delà de 5,80 mètres mais il a pris, « seulement », la 2e place du concours. Le perchiste clermontois explique avoir été en partie limité dans sa performance par la position du tapis. Dans la salle allemande, il était légèrement surélevé et « en fonction du type de flexion, ça peut gêner ». La perche vient taper contre le tapis qui l’empêche de se plier davantage.
 
Dimanche, à Clermont-Ferrand, Renaud Lavillenie est certain d’une chose : il n’y aura pas de problème de tapis au bout de sa course d’élan. Et pour cause, en organisateur du All Stars Perche, le recordman du monde va personnellement veiller à ce que le sautoir soit parfait pour tenter, on l’imagine, d’aller grappiller  quelques centimètres à la table des records.
 

C’est une période dans laquelle je suis capable d’être très compétitif, (…) la tentative de record du monde est évidemment dans ma tête.


Pour ce premier meeting auquel il participera à la fois comme athlète et organisateur, le Clermontois a convaincu les meilleurs perchistes au monde à la rejoindre. Le plateau s’annonce prestigieux avec Holzdeppe et Barber, notamment. « Chez les hommes, on a les 6 premiers au dernier championnat du monde, chez les femmes, malgré quelques désistements, on a les numéros 2 et 3 », se satisfait Lavillenie.

Le local de l’étape devra s’employer pour s’imposer mais il reconnait que « le choix de la date n’est pas le fruit du hasard ». « C’est une période dans laquelle je suis capable d’être très compétitif, j’ai en tête de sauter très haut, (…) la tentative de record du monde est évidemment dans ma tête », confie le champion olympique 2012. 
A la maison des sports, le record à battre est à 6 mètres
La dernière réunion de saut à la perche a avoir eu lieu à la maison des sports de Clermont-Ferrand remonte à 1994. A cette époque, un Ukrainien répondant au nom de Sergueï Bubka avait sauté 6 mètres, le record (de la salle) pourrait bien tomber le 21 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information