C'était le 15 février 2014. A Donetsk, en Ukraine, le Clermontois Renaud Lavillenie battait le record du monde de saut à la perche en franchissant une barre à 6,16 m et effaçait, sous ses yeux, Sergueï Bubka.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On le sentait. Depuis le début de la saison 2014, Renaud Lavillenie enchainait les performances de haut vol. A Donetsk, le perchiste clermontois voulait faire un coup. Et qu'y avait-il de plus beau pour l'athlète que de battre un record du monde vieux de 21 ans, sous les yeux de son détenteur.

Ce 15 février 2014, Renaud Lavillenie commence le concours à 5,76 mètres. "C'est la première fois qu'il commence aussi haut", expliquera son entraîneur, Philippe d'Encausse, le soir-même sur l'antenne de France 3 Auvergne. Il passe ensuite une barre à 5,91 mètres puis a besoin de trois essais pour franchir 6,01 m. 

Réaction de Philippe d'Encausse, entraineur de Lavillenie

La presse unanime

Le lendemain de son exploit, la presse française est unanime et multiplie les superlatifs pour qualifier la performance de Renaud Lavillenie. Le perchiste, déjà sacré champion olympique en 2012 à l'issue d'un concours épique, est définitivement entré dans la légende du sport. Le journaliste Fabrice Jouhaud rappelle dans les colonnes de L'Equipe que, depuis le record de la longueur battu par Mike Powell en 1991, la marque de Bubka était "la dernière frontière que l’athlétisme moderne ne parvenait pas à franchir". Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche en 1996 et premier français à avoir passé 6 mètres, dira  que "faire mieux que Bubka, c’est comme aller aussi vite Bolt, ou avoir de meilleures stats que Michael Jordan…"

Lavillenie, le tombeur du tsar

Un record et une blessure

Se sentant sans doute pousser des ailes ce jour-ci, Renaud Lavillenie a voulu aller encore plus haut à Donetsk. Le Clermontois a demandé qu'on monte la barre à 6,21 mètres. Après avoir pris son pied en devenant l'homme le plus haut du monde, le licencié du Clermont Athlétisme Auvergne est vite retombé sur terre. Trop vite et surtout trop violemment. Son unique tentative s'est soldée par une mauvaise chute. Renaud Lavillenie est rentré d'Ukraine avec un record du monde et 16 points de suture !

 

Lavillenie invité de Match Retour, lundi à 19h
Deux ans après son record du monde et à quelques jours du All Stars Perche de Clermont-Ferrand dont il est l'organisateur, Renaud Lavillenie est l'invité de Match Retour, lundi soir, dans le journal de France 3 Auvergne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information