C'était le 15 février 2014. A Donetsk, en Ukraine, le Clermontois Renaud Lavillenie battait le record du monde de saut à la perche en franchissant une barre à 6,16 m et effaçait, sous ses yeux, Sergueï Bubka.
On le sentait. Depuis le début de la saison 2014, Renaud Lavillenie enchainait les performances de haut vol. A Donetsk, le perchiste clermontois voulait faire un coup. Et qu'y avait-il de plus beau pour l'athlète que de battre un record du monde vieux de 21 ans, sous les yeux de son détenteur.
Ce 15 février 2014, Renaud Lavillenie commence le concours à 5,76 mètres. "C'est la première fois qu'il commence aussi haut", expliquera son entraîneur, Philippe d'Encausse, le soir-même sur l'antenne de France 3 Auvergne. Il passe ensuite une barre à 5,91 mètres puis a besoin de trois essais pour franchir 6,01 m.World Record anniversary 2 ans déjà ! #6m16 #emotion #polevault #donetsk @sergey_bubka pic.twitter.com/tD6AWMMQlb
— Renaud LAVILLENIE ® (@airlavillenie) 15 Février 2016
Réaction de Philippe d'Encausse, entraineur de Lavillenie
La presse unanime
Le lendemain de son exploit, la presse française est unanime et multiplie les superlatifs pour qualifier la performance de Renaud Lavillenie. Le perchiste, déjà sacré champion olympique en 2012 à l'issue d'un concours épique, est définitivement entré dans la légende du sport. Le journaliste Fabrice Jouhaud rappelle dans les colonnes de L'Equipe que, depuis le record de la longueur battu par Mike Powell en 1991, la marque de Bubka était "la dernière frontière que l’athlétisme moderne ne parvenait pas à franchir". Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche en 1996 et premier français à avoir passé 6 mètres, dira que "faire mieux que Bubka, c’est comme aller aussi vite Bolt, ou avoir de meilleures stats que Michael Jordan…"Lavillenie, le tombeur du tsar
Un record et une blessure
Se sentant sans doute pousser des ailes ce jour-ci, Renaud Lavillenie a voulu aller encore plus haut à Donetsk. Le Clermontois a demandé qu'on monte la barre à 6,21 mètres. Après avoir pris son pied en devenant l'homme le plus haut du monde, le licencié du Clermont Athlétisme Auvergne est vite retombé sur terre. Trop vite et surtout trop violemment. Son unique tentative s'est soldée par une mauvaise chute. Renaud Lavillenie est rentré d'Ukraine avec un record du monde et 16 points de suture !