De passage à Clermont-Ferrand pour rencontrer ses fans jeudi 15 février, le rappeur MC Solaar a fait un crochet par les locaux de France 3 Auvergne pour présenter son dernier album « Géopoétique ».
26 ans de carrière et toujours aussi humble. MC Solaar a timidement poussé la porte du studio de France 3 Auvergne jeudi 15 février pour promouvoir sa tournée. Après 10 ans d’absence, le rappeur est revenu sur le devant de la scène en 2017 avec son album « Géopoétique ». Un huitième opus qu’il qualifie "d’album résumé" : « Je fais tout ce que j’ai pu faire dans la musique avec des aspects années 90, des aspects d’innovation. Je ne me suis mis aucune barrière. Ce n’est pas un album de la maturité mais un album de tout ce que j’ai su faire jusqu’à présent ».
Cet opus a d’ailleurs été récompensé aux Victoires de la Musique le 9 février dernier dans la catégorie "album chanson de l’année". C’est la cinquième fois que Claude M'Barali, alias MC Solaar, est récompensé par ses pairs. « Cela fait plaisir parce que ça fait dix ans que je n’ai pas fait de musique ni touché aux micros. C’est comme la validation d’un nouveau départ, ça fait plaisir que mes pairs m’aient donné ça. Au bout de dix ans, j’avais les chocottes de remonter sur scène. Dix ans c’est long ! C’est une génération et deux quinquennats ! Mais dieu merci tout va bien ».
J'écoute tous ceux qui ont une personnalité comme Big Flo et Oli ou Orelsan
Premier album en 1991 et dernier 2017 : après 26 ans de carrière, l’interprète de « Bouge de là » pense avoir gardé le recul et l’humour des premiers jours. « Je suis quelqu’un qui essaye de ne pas avoir les clichés du rap et qui continue de faire son chemin, confie MC Solaar. Et quand on le questionne sur les artistes qu’il apprécie : « J’écoute tous ceux qui ont une personnalité : Big Flo et Oli, Orelsan, Soprano… Tous ceux qui ne sont pas la copie conforme d’un style américain ! »
MC Solaar reviendra dans le Puy-de-Dôme le 19 décembre prochain pour un concert au Zénith d’Auvergne, à Cournon.