METEO. Attention aux fortes gelées nocturnes attendues en Auvergne

Le temps se refroidit sensiblement en Auvergne dans les jours à venir. Le thermomètre descendra sous la barre des 0°C un peu partout jusqu’au vendredi 14 janvier, en particulier la nuit, où les températures atteindront les -10°C. Coup d'oeil sur la météo des jours à venir.

Le froid s’installe en Auvergne à partir de ce mardi 11 janvier. Dans le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier, de fortes gelées sont prévues jusqu’au vendredi 14 janvier, selon Météo France. Ces épisodes de froid apparaitront la nuit : « La journée, il fait quand même moins froid. Les températures repassent au-dessus de 0°C. La nuit, on a de -5 à 10°C. C’est courant pour un mois de janvier ». Malgré cela, pas de neige prévue pour l’instant mais des brouillards givrants sont attendus localement : « On a un anticyclone assez puissant qui nous amène de l’air de Sibérie. Le ciel sera également dégagé sur les hauteurs, au-delà de 400 mètres. Il y aura donc ce fort refroidissement la nuit avec un peu de vent et localement des brouillards givrants aux endroits habituels : la plaine de la Limagne, la Planèze dans le Cantal, la vallée de l’Allier… », indique Météo France.

Jusqu'à -6°C au Puy-en-Velay

C’est dans la nuit et au petit matin que les températures seront les plus froides.

  • Sur Aurillac, comptez -6°C mardi, -7°C mercredi matin, -5°C jeudi et -6°C vendredi matin.
  • Au Puy-en-Velay, le thermomètre affichera -6°C mardi puis -5°, -8°C jeudi pour la nuit la plus froide et -5°C vendredi.
  • A Clermont-Ferrand, on prévoit -4°C tous les matins jusqu’à jeudi et -5°C vendredi.
  • A Vichy, il fera -6°C mardi et -5°C ensuite jusqu’à vendredi.

Bien que de tels refroidissements soient habituels dans la région au mois de janvier, les températures seront en-dessous des normales de saison, selon Météo France : « Il n’y a pas d’écart sur les maximales mais un peu sur les minimales. Par exemple, à Clermont-Ferrand, les minimales sont habituellement autour de 0°C à cette période. On sera donc entre 4 et 5° en dessous des normales. »

Un redoux ce week-end

Les températures seront les plus froides sur les hauteurs et dans les vallées encaissées. Parmi les zones les plus froides, on retrouvera -9°C dans la plaine d’Ambert vendredi matin, ou encore -8°C au Puy-Chadrac et jusqu’à -9°C à Saugues. « Les pics de froid seront, a priori, dans la nuit de jeudi à vendredi », indique Météo France. Selon les prévisionnistes, « les gelées sont fortes jusqu’à vendredi, après, les températures remontent entre -1 et –5°C sur ces endroits. » Le temps devrait donc se radoucir ce week-end.