METEO. Attention aux fortes gelées nocturnes attendues en Auvergne

Publié le
Écrit par Solenne Barlot
De fortes gelées sont attendues du 11 au 14 janvier en Auvergne.
De fortes gelées sont attendues du 11 au 14 janvier en Auvergne. © FRED HASLIN / LE COURRIER PICARD/ MAXPPP

Le temps se refroidit sensiblement en Auvergne dans les jours à venir. Le thermomètre descendra sous la barre des 0°C un peu partout jusqu’au vendredi 14 janvier, en particulier la nuit, où les températures atteindront les -10°C. Coup d'oeil sur la météo des jours à venir.

Le froid s’installe en Auvergne à partir de ce mardi 11 janvier. Dans le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier, de fortes gelées sont prévues jusqu’au vendredi 14 janvier, selon Météo France. Ces épisodes de froid apparaitront la nuit : « La journée, il fait quand même moins froid. Les températures repassent au-dessus de 0°C. La nuit, on a de -5 à 10°C. C’est courant pour un mois de janvier ». Malgré cela, pas de neige prévue pour l’instant mais des brouillards givrants sont attendus localement : « On a un anticyclone assez puissant qui nous amène de l’air de Sibérie. Le ciel sera également dégagé sur les hauteurs, au-delà de 400 mètres. Il y aura donc ce fort refroidissement la nuit avec un peu de vent et localement des brouillards givrants aux endroits habituels : la plaine de la Limagne, la Planèze dans le Cantal, la vallée de l’Allier… », indique Météo France.

Jusqu'à -6°C au Puy-en-Velay

C’est dans la nuit et au petit matin que les températures seront les plus froides.

  • Sur Aurillac, comptez -6°C mardi, -7°C mercredi matin, -5°C jeudi et -6°C vendredi matin.
  • Au Puy-en-Velay, le thermomètre affichera -6°C mardi puis -5°, -8°C jeudi pour la nuit la plus froide et -5°C vendredi.
  • A Clermont-Ferrand, on prévoit -4°C tous les matins jusqu’à jeudi et -5°C vendredi.
  • A Vichy, il fera -6°C mardi et -5°C ensuite jusqu’à vendredi.

Bien que de tels refroidissements soient habituels dans la région au mois de janvier, les températures seront en-dessous des normales de saison, selon Météo France : « Il n’y a pas d’écart sur les maximales mais un peu sur les minimales. Par exemple, à Clermont-Ferrand, les minimales sont habituellement autour de 0°C à cette période. On sera donc entre 4 et 5° en dessous des normales. »

Un redoux ce week-end

Les températures seront les plus froides sur les hauteurs et dans les vallées encaissées. Parmi les zones les plus froides, on retrouvera -9°C dans la plaine d’Ambert vendredi matin, ou encore -8°C au Puy-Chadrac et jusqu’à -9°C à Saugues. « Les pics de froid seront, a priori, dans la nuit de jeudi à vendredi », indique Météo France. Selon les prévisionnistes, « les gelées sont fortes jusqu’à vendredi, après, les températures remontent entre -1 et –5°C sur ces endroits. » Le temps devrait donc se radoucir ce week-end.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.