METEO. Un froid persistant attendu en Auvergne

Depuis quelques jours, l’Auvergne connaît une vague de froid importante. Les températures négatives vont persister en début de semaine, avant un radoucissement.

A Pessade, dans le Puy-de-Dôme, depuis quelques jours les températures sont fraîches.
A Pessade, dans le Puy-de-Dôme, depuis quelques jours les températures sont fraîches. © Aurélie Albert / FTV

Vous l’avez sans doute constaté, une vague de froid importante frappe l’Auvergne depuis quelques jours. La préfecture du Cantal, a indiqué jeudi 7 janvier, dans un communiqué de presse que le département était placé en vigilance jaune neige-verglas et grand froid.


Lundi 11 janvier, le thermomètre va continuer à descendre. Une prévisionniste de Météo France indique : « Le froid va continuer encore demain lundi mais ça se radoucit temporairement mardi, mercredi et jeudi. Mais ce n’est pas un grand redoux, la limite pluie-neige va remonter et on va avoir des précipitations ». Les départements du Cantal et de Haute-Loire sont les territoires auvergnats les plus froids. « Dans le Cantal, les températures minimales descendent beaucoup car il y a du ciel clair, notamment lundi. On attend -10 degrés par endroits, notamment à Aurillac. C’est aussi le cas en Haute-Loire où on prévoit -12 degrés à Félines. Dans le Puy-de-Dôme, lundi on prévoit -5 degrés à Clermont-Ferrand » précise la prévisionniste de Météo France.

Il ne s’agit pas d’un froid exceptionnel

Elle rappelle que le mercure ne bat pas pour autant de records : « Il ne s’agit pas d’un froid exceptionnel. On est en dessous des normales saisonnières et c’est tout. Par exemple, sur Clermont-Ferrand la normale est de -4 degrés et on a déjà observé jusqu’à -15 degrés sur le mois de janvier ». Si l’Auvergne et même l’ensemble de la France grelottent, on le doit à un phénomène habituel. La prévisionniste poursuit : « Ce phénomène est très courant en hiver. On a un anticyclone centré sur le nord du pays et qui s’étend sur l’Europe centrale, avec une perturbation côté espagnol, qui a donné de la neige. Entre les deux, on a un fort flux de nord-est qui persiste et qui amène du vent. L’air vient de très loin et parfois même de la Sibérie ».
Le prévisionniste de Météovergne a lui aussi constaté des températures bien basses.
 

Un radoucissement attendu

Le temps va changer dans les jours prochains et de la neige est attendue sur les sommets auvergnats. « Mardi on a un radoucissement avec une perturbation atlantique, qui va nous apporter de la pluie et de la neige vers 1 000 mètres mercredi. Ensuite, on a un refroidissement vendredi et le week-end s’annonce froid à nouveau mais pas autant que ces jours. Il s’annonce perturbé, donc on pourra avoir des précipitations. Il y aura surement de la neige en montagne » conclut la prévisionniste. Il faudra encore bien vous couvrir pour sortir en Auvergne dans les prochains jours.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo neige