Depuis quelques jours, l’Auvergne connaît une vague de froid importante. Les températures négatives vont persister en début de semaine, avant un radoucissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l’avez sans doute constaté, une vague de froid importante frappe l’Auvergne depuis quelques jours. La préfecture du Cantal, a indiqué jeudi 7 janvier, dans un communiqué de presse que le département était placé en vigilance jaune neige-verglas et grand froid.


Lundi 11 janvier, le thermomètre va continuer à descendre. Une prévisionniste de Météo France indique : « Le froid va continuer encore demain lundi mais ça se radoucit temporairement mardi, mercredi et jeudi. Mais ce n’est pas un grand redoux, la limite pluie-neige va remonter et on va avoir des précipitations ». Les départements du Cantal et de Haute-Loire sont les territoires auvergnats les plus froids. « Dans le Cantal, les températures minimales descendent beaucoup car il y a du ciel clair, notamment lundi. On attend -10 degrés par endroits, notamment à Aurillac. C’est aussi le cas en Haute-Loire où on prévoit -12 degrés à Félines. Dans le Puy-de-Dôme, lundi on prévoit -5 degrés à Clermont-Ferrand » précise la prévisionniste de Météo France.

Il ne s’agit pas d’un froid exceptionnel

Elle rappelle que le mercure ne bat pas pour autant de records : « Il ne s’agit pas d’un froid exceptionnel. On est en dessous des normales saisonnières et c’est tout. Par exemple, sur Clermont-Ferrand la normale est de -4 degrés et on a déjà observé jusqu’à -15 degrés sur le mois de janvier ». Si l’Auvergne et même l’ensemble de la France grelottent, on le doit à un phénomène habituel. La prévisionniste poursuit : « Ce phénomène est très courant en hiver. On a un anticyclone centré sur le nord du pays et qui s’étend sur l’Europe centrale, avec une perturbation côté espagnol, qui a donné de la neige. Entre les deux, on a un fort flux de nord-est qui persiste et qui amène du vent. L’air vient de très loin et parfois même de la Sibérie ».
Le prévisionniste de Météovergne a lui aussi constaté des températures bien basses.
 

Un radoucissement attendu

Le temps va changer dans les jours prochains et de la neige est attendue sur les sommets auvergnats. « Mardi on a un radoucissement avec une perturbation atlantique, qui va nous apporter de la pluie et de la neige vers 1 000 mètres mercredi. Ensuite, on a un refroidissement vendredi et le week-end s’annonce froid à nouveau mais pas autant que ces jours. Il s’annonce perturbé, donc on pourra avoir des précipitations. Il y aura surement de la neige en montagne » conclut la prévisionniste. Il faudra encore bien vous couvrir pour sortir en Auvergne dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité