Un orage de grêle s'est abattu sur la ville de Clermont-Ferrand et ses alentours lundi 1er juillet aux environs de 16h30. Sans surprise, au vu de la chaleur et des prévisions de Météo France.
En fin d'après-midi ce lundi 1er juillet, les prévisions météorologiques qui annonçaient des orages du côté de Clermont-Ferrand ont été confirmées. Pluie, éclairs et grêles sont tombés à partir de 16h30 sur a ville. "Clermont-Ferrand : lol plus de 40°. Clermont-Ferrand 4 secondes plus tard...", écrit un internaute en publiant une photo où l'on voit la pluie tomber sur la ville ce lundi en fin d'après-midi.
A Aydat, des grêlons gros comme des oeufs de poule se sont abattus au camping des volcans. Plus de peur que de mal à première vue pour le camping. "Je n'ai pas encore fait le tour, j'étais trempée, mais je pense qu'il y a eu plus de bruit qu'autre chose", explique la gérante. "Le plus dur semble être passé, maintenant on est à l'abri, le ciel se calme", ajoute-t-elle. Dans la même commune, un homme a mesuré les grêlons. Verdict : 7,5 cm. Même impressionnants grêlons à Saint-Gènes-Champanelle.Clermont Ferrand : lol +40°
— Darox (@Darox63) 1 juillet 2019
Also Clermont Ferrand 4s later : pic.twitter.com/3dNu0RDT2f
Des grêlons sont aussi tombés un peu plus loin mais toujours dans le Puy-de-Dôme, à Ambert. Loïc Spadafora, métérologue, indique que les orages persisteront ce soir et gagneront les départements limitrophes.
Grosses chutes de #grêle en cours sur l’#Auvergne comme ici près d’#Ambert dans le #PuydeDome. Les #orages sont violents et persisteront ce soir, tout en gagnant les départements limitrophes puis vers les #Alpes. Photos correspondant T. Dumontier pic.twitter.com/90mpUn9oZB
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) 1 juillet 2019
Un habitant de Varennes, dans la commune de Chanonat, a vu son jardin se recouvrir d'une couche de grêlons. "On a déjà vécu la même chose en 2012 donc nous nous sommes premunis en voyant le ciel noir en cette fin d'apres-midi. Nous avons mis le plus de choses possible à l'abri. Nous avions aussi modifié nos toitures en ce qui concerne le garage et l'abri jardin pour éviter d'avoir des dégâts", explique-t-il.
Suivez en direct l'évolution de l'épisode orageux
L'orage a éclaté vers 16h à Clermont-Ferrand. Sans surprise, puisque Météo France a placé les départements d'Auvergne en vigilance jaune.
Quelques minutes après la grêle, les éclairs ont fait leur apparition.Ce qui devait arriver, arrive à Clermont-Ferrand nous sommes sous un déluge de grêlons pic.twitter.com/mShWtIGB9d
— POINTUD Pascal (@PASCALPOINTUD) 1 juillet 2019
De leur côté, les pompiers ont dû intervenir sur des bâchages sur des toits endommagés à cause de la grêle et pour des inondations, de l'eau s'étant infiltrée dans des maisons, dans le secteur de La Rôche-Blanche, Aydat, Saint-Genès-Champanelle et Saint-Amand-Tallende.Les premiers #orages éclatent désormais sur le #MassifCentral et notamment dans le secteur de #ClermontFerrand où de la #grêle est signalée.
— Météo Villes (@Meteovilles) 1 juillet 2019
Vue webcam de l'autoroute A71 au nord de Clermont (@VoyageAPRR) pic.twitter.com/TrXJTA129r
Prudence sur les routes
La circulation est ralentie sur l'A75 en raison de la forte pluie qui est tombée. La circulation se fait sur une seule voie. Prudence donc si vous empruntez cet axe.#circulation #A75
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 1 juillet 2019
en raison de l'épisode pluvieux, la circulation est ralentie sur l'A75, des virages de Coudes (ech. n°8) à Issoire.
La circulation se fait sur une seule voie.
Soyez prudents si vous empruntez cette autoroute. pic.twitter.com/Ifht831pq4