L'Auvergne a été placée en vigilance orange orages ce mardi 11 juillet. Météo France alerte sur un fort risque de grêle et de vents violents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Allier et le Puy-de-Dôme, en particulier le nord-ouest du département, seront le théâtre d’orages ce mardi 11 juillet en début d'après-midi. Météo France a placé les deux départements en vigilance orange et alerte sur une « situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque important de phénomène violent, notamment rafales de vent et grêle. » Quant au Cantal et à la Haute-Loire, ils seront en vigilance orange à partir de mardi soir à minuit. "Une nouvelle salve orageuse est attendue pour la nuit prochaine, démarrant sur le sud Massif-Central et remontant vers le nord-est de la région."

Des rafales jusqu'à 130 km/h annoncées

Ces orages devraient débuter en milieu d'après-midi et se développer rapidement sur le nord de l'Auvergne, notamment l'Allier et le nord-ouest du Puy-de-Dôme, « a priori plutôt Combrailles et nord de la Chaîne des Puys » selon Météo France. Ils s'étendent ensuite vers le nord de Rhône-Alpes.

En raison de l’épisode caniculaire en cours sur la région, ces intempéries s’annoncent « particulièrement intenses et sont caractérisées par un risque de fortes rafales de vent pouvant atteindre, voire ponctuellement dépasser 100-130 km/h, de la grêle possiblement de grosse taille. » Les précipitations sous les orages sont également intenses, mais, circulant assez rapidement, « les cumuls de pluie attendus ne sont pas excessifs. » Les orages quitteront le nord de l'Auvergne en début de soirée. Dans le sud, ils seront évacués en fin de nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information