L'Auvergne a été placée en vigilance orange orages ce mardi 11 juillet. Météo France alerte sur un fort risque de grêle et de vents violents.

L’Allier et le Puy-de-Dôme, en particulier le nord-ouest du département, seront le théâtre d’orages ce mardi 11 juillet en début d'après-midi. Météo France a placé les deux départements en vigilance orange et alerte sur une « situation fortement orageuse d'été nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque important de phénomène violent, notamment rafales de vent et grêle. » Quant au Cantal et à la Haute-Loire, ils seront en vigilance orange à partir de mardi soir à minuit. "Une nouvelle salve orageuse est attendue pour la nuit prochaine, démarrant sur le sud Massif-Central et remontant vers le nord-est de la région."

Des rafales jusqu'à 130 km/h annoncées

Ces orages devraient débuter en milieu d'après-midi et se développer rapidement sur le nord de l'Auvergne, notamment l'Allier et le nord-ouest du Puy-de-Dôme, « a priori plutôt Combrailles et nord de la Chaîne des Puys » selon Météo France. Ils s'étendent ensuite vers le nord de Rhône-Alpes.

En raison de l’épisode caniculaire en cours sur la région, ces intempéries s’annoncent « particulièrement intenses et sont caractérisées par un risque de fortes rafales de vent pouvant atteindre, voire ponctuellement dépasser 100-130 km/h, de la grêle possiblement de grosse taille. » Les précipitations sous les orages sont également intenses, mais, circulant assez rapidement, « les cumuls de pluie attendus ne sont pas excessifs. » Les orages quitteront le nord de l'Auvergne en début de soirée. Dans le sud, ils seront évacués en fin de nuit.