MÉTÉO. Records de chaleur attendus : les températures prévues ce week-end en Auvergne

Dès ce vendredi 12 avril, les températures vont grimper en Auvergne. Pour la journée de samedi, la plus chaude du week-end, certaines villes pourraient même battre des records. On fait le point.

Quelque 26°C au Puy-en-Velay, 27°C à Aurillac et Montluçon, 28°C à Clermont… Un pic de chaleur est attendu dans les prochains jours en Auvergne et en particulier ce samedi 13 avril qui sera la journée la plus chaude du week-end. 

De possibles records 

Certaines villes de la région pourraient même atteindre des records, alors qu’ils s’établissent généralement en fin de mois d’avril lorsque les journées rallongent. Le record d’Aurillac, enregistré en avril 2001 avec 26.7°C, devrait être dépassé. À Montluçon, 27.9°C ont été constatés en avril 2005. Du côté de Clermont-Ferrand, en revanche, nous serons encore assez loin des 31.3°C remarqués le 16 avril 1949. Les thermomètres du Puy-de-Velay ne devraient pas monter aussi haut que les 28°C affichés à la fin du mois d'avril 2023. 

Au-delà des normales de saison

Les températures annoncées sont bien au-dessus des normales de saison, comprises entre 14 et 16°C. Elles correspondent davantage à des normales d’un mois de juillet ou d’août, selon Météo France

Dans un contexte de réchauffement climatique, les poussées de chaleur montent encore plus haut dès que les conditions sont favorables.

Eddy Rousseau

Prévisionniste Météo France

Rafraîchissement la semaine prochaine

Profitez du beau temps ce week-end car la chaleur ne va pas durer. Une perturbation devrait intervenir en début de semaine prochaine en France et en Auvergne où des précipitations et des températures en dessous des normales sont annoncées à partir de mardi 16 avril. “Le printemps est une saison intermédiaire. Il est habituel d’avoir des variations entre les coups de chaud et de froid”, rappelle Eddy Rousseau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité