Après les premiers flocons, quelques jours froids sont attendus en Auvergne à compter du mercredi 13 novembre. Quelques gelées, du brouillard givrant et des températures en dessous des normales de saison sont prévus par Météo France.
Les manteaux, les gants et les bonnets seront de sortie en Auvergne à compter du mercredi 13 novembre. Météo France annonce un petit coup de froid durant quelques jours, mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un phénomène qui sort vraiment de l’ordinaire, selon un prévisionniste : “On est en dessous des normales de saison, avec des gelées fréquentes jusqu'en plaine. Mais il n'y a rien d'exceptionnel, on n'a pas une période exceptionnellement froide à venir. Il n'est pas très étonnant de voir des gelées à la mi-novembre.” En effet, en altitude, de faibles chutes de neige ont même été constatées, comme ici au Mont-Dore.
#PuyDeDôme : légères chutes de neige en montagne, ici le bas des pistes de la station du Mont-Dore ce mardi 12 novembre 2024 (Auvergne webcams) ⛄️ pic.twitter.com/GIOKQYyKjX
— Daniel PAQUET (@Danieldeclerm) November 12, 2024
Des températures en dessous des normales de saison
En termes de températures, le froid ne devrait durer que quelques jours : “ Les normales de saison sont, en général, juste quelques degrés au-dessus, faiblement positives. Les normales de saison sont en général entre 3 et 4°C en plaine. Là on est un petit peu en dessous, donc très naturellement on a des gelées de faible intensité jusqu'en plaine à partir de jeudi. Ça reste le cas jusqu’à samedi en matinée. Il faut attendre un redoux significatif pour dimanche”, annonce le prévisionniste.
Des risques de gel et de brouillard
En matinée les températures minimales, en général, vont avoisiner 0°C ou être légèrement inférieures en plaine. “Le temps reste sec, donc on n'a pas d'enjeux de viabilité hivernale. En revanche, il y a des brouillards qui peuvent peut-être déposer du givre. Il n’est pas exclu qu'on ait des brouillards givrants par endroits. Jeudi, on a des maximales qui sont autour de 9°C pour des normales entre 12 et 13°C”, précise-t-il.
Pas de phénomène de goutte froide
Si l’on entend souvent parler du phénomène de goutte froide, il ne s’agit pas de la cause de ce coup de froid, indique le prévisionniste : “La goutte froide est un phénomène d’air froid en altitude et ça explique généralement des phénomènes d’instabilité, comme des averses ou du temps instable. C’est la cause de quelques précipitations aujourd'hui, mais les jours à venir, non, il n'y a pas de goutte froide qui provoque ces températures. On est dans un flux de nord-est. C'est la principale raison pour laquelle il fait plus froid.”
Des températures qui avoisinent les 0°C en plaine
Les températures tourneront autour de 0°C : “Par exemple, à Vichy, pour mercredi, on attend 3°C en termes de minimales. Pour jeudi, on serait sur du 0 ou 1°C. Les minimales pour vendredi repasseraient positives, entre 1 et 2°C, et puis on retrouve 0 ou 1°C pour samedi. Ça c'est pour les minimales de Vichy. Pour Clermont-Ferrand, on attend 3°C pour mercredi, on est sur 0°C jeudi, 2°C vendredi et de nouveau 0°C pour samedi.” Un redoux est attendu pour samedi en fin de journée et devrait se poursuivre dimanche.