En ce début septembre, une vague de chaleur d'ampleur touche l'Auvergne et de nombreux records mensuels de température ont déjà été battus. Météo France annonce de la chaleur jusqu’à la fin de semaine.
L’Auvergne connaît, début septembre, une vague de chaleur avec des températures qui frôlent les valeurs caniculaires. Un épisode d’une telle ampleur est exceptionnel pour un mois de septembre, comme l’explique un prévisionniste de Météo France : “La journée d'hier (NDLR : lundi 4 septembre) a été exceptionnellement chaude et des records ont été battus un peu partout sur une grande partie de la région, principalement sur le sud de l'Auvergne."
Un lundi de tous les records
De nombreux records mensuels ont été battus dans l’Allier et le Puy-de-Dôme. La palme revient à Issoire, avec une température qui dépasse de plus de 3°C la valeur la plus haute enregistrée jusque-là : “Parmi les quelques records on a eu des températures maximales, généralement au moins égales à 35°C, souvent supérieures à 35°C en plaine. A Montluçon, on a eu 36°C et le record a été battu, un record mensuel. Le précédent datait du 14 septembre 2020 avec 35,8°C. Le plus important, c'est à Issoire, c'est une station qui est ouverte depuis 1997. Record mensuel battu avec 38°C. Le précédent record datait du 4 septembre 2005 avec 34,8°C”, indique le prévisionniste.
Mais c’est dans le sud de l’Auvergne que le mercure a le plus fortement grimpé, selon Météo France : “A Monistrol-sur-Loire, on a eu un record, on a mesuré 31,9°C, un record mensuel. Plusieurs records mensuels ont été battus dans la Haute-Loire, il y a aussi Fontane, près de Craponne dans la Haute-Loire. On a mesuré 33°C à Aurillac. A Mauriac par contre, record mensuel battu avec 34,2°C.”
Des records battus :
- Montluçon : 36°C
- Issoire : 38°C
- Monistrol-sur-Loire : 31,9°C
- Mauriac : 34,2°C
Des températures "très supérieures aux normales de saison"
Même sans record, le thermomètre a dépassé d’une dizaine de degrés les normales de saison : “On a eu un bon 35°C à Clermont-Ferrand, des valeurs très supérieures aux normales de saison avec une dizaine de degrés supplémentaires. C’est un record décadaire. Par exemple, si on regarde la normale à Clermont-Ferrand, pour les minimales, c’est 11,5°C et pour les maximales, c'est 23,5°C début septembre”, précise le prévisionniste. Il ajoute : “ Ce sont les maximales qui sont montées de façon très importante, on est dans un flux de sud, avec des pressions qui se renforcent et un anticyclone sur l'Europe centrale. Ce flux de sud persiste, avec des températures généralement 10°C supérieures aux normales, voire plus”.
Mais les minimales n’étaient pas en reste : “Lundi matin, les températures minimales n’étaient pas encore trop élevées. C'est ce mardi matin qu'elles sont beaucoup plus hautes. Lundi, on était au-dessus des normales de saison mais sans que ce soit très exceptionnel. Dans la nuit de lundi à mardi, on a eu des minimales élevées. A Clermont-Ferrand, 21°C, 10°C de plus que la normale. On n'a pas battu de record, mais on est au niveau des records”, précise le prévisionniste.
Chaleur jusqu'en fin de semaine
Le pic de chaleur est passé, mais “ces températures très chaudes vont persister sur une longue période de temps”, jusqu’à dimanche inclus selon Météo France.“Les records ont été battus lundi. Cependant, les 35°C prévus dimanche seront, d'une certaine manière, plus significatifs : on sera déjà le 10 septembre. À Clermont-Ferrand, on attend 19°C en minimale et 35°C en maximale. On frôle des valeurs de canicule. C'est vraiment tout à fait exceptionnel, cette vague de chaleur en première partie du mois de septembre. Sur la Limagne, on attend des maximales qui flirtent avec les 31° jusqu'à dimanche inclus”, avertit le prévisionniste. Le Cantal, l'Allier et le Puy-de-Dôme sont en vigilance jaune “forte chaleur”, au moins jusqu'à mercredi 6 septembre.