METEO. Violents orages dans l’Allier et le Puy-de-Dôme

Météo capricieuse dans l’Allier et le Puy-de-Dôme ce mercredi 3 juin. Toute l’Auvergne était en vigilance jaune orages, selon Météo France. Bien qu’impressionnants, ces orages n’ont pas fait énormément de dégâts, selon les pompiers.

En Auvergne, la météo était capricieuse : de violents orages ont éclaté un peu partout dans la région.
En Auvergne, la météo était capricieuse : de violents orages ont éclaté un peu partout dans la région. © DR
L’Auvergne a été touchée, ce mercredi 3 juin, par de violents orages. Toute la région a été placée en vigilance jaune, mais c’est sur le Puy-de-Dôme et l’Allier que les intempéries ont été les plus violentes. « Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus , (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) », indique Météo France sur son site internet. Ces orages étaient impressionnants, avec parfois des épisodes de grêle, comme le montre cette vidéo tournée dans l’Allier.


Des dégats limités

Au vu des fortes pluies, les secours ont été surpris par la faible étendue des dégâts causés. A 16 heures, les pompiers de l’Allier n’avaient été appelés que 2 fois pour des interventions liées aux orages : « Nous sommes intervenus sur des caves inondées, aucun autre dégât ne nous a été signalé », ont indiqué les secours. Même constat dans le Puy-de-Dôme, où moins de 10 interventions ont été pratiquées par les pompiers : « Ces interventions concernent des dégâts des eaux. Elles sont localisées à Clermont-Ferrand et dans sa périphérie, notamment Royat, Chamalières et Cournon. Il y en a également eu dans le sud du département », précisent les pompiers. A Ennezat, dans le Puy-de-Dôme, la pluie était au rendez-vous, comme on peut le voir sur la vidéo suivante, partagée sur Twitter. Pour la journée de jeudi, des averses orageuses sont également attendues sur le Massif Central, selon Météo France. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter