Aujourd'hui en inactivité, l'usine Michelin à Clermont-Ferrand disparaît petit à petit. Elle devrait laisser place à un nouveau quartier : logements, bureaux, commerces, activités industrielles. Mais un collectif d’association regrette le manque de concertation.
Sur la quarantaine d'hectares qu’occupait l’usine Michelin de Cataroux, au cœur de Clermont, une partie a déjà changé de visage. Plusieurs immeubles neufs ont remplacé les ateliers du fabricant de pneumatique.
D’autres bâtiments sont en construction avec des centaines de logements, de bureaux et de commerce. Ici, un tout nouveau quartier est en train de naître et avec lui, peut-être, le Clermont de demain.
Appel à la concertation
Face à ce nouveau quartier qui se construit, un collectif d'association regrette le manque de concertation sur ce projet. Une lettre titrée "Cataroux, pas sans nous" a été adressé à la métropole.
Le site de Cataroux, une quarantaine d'hectares au cœur de la ville, aujourd'hui largement inutilisé, est en pleine mutation, mais pour devenir quoi? C'est ce qui inquiète les associations. "Il s'agit de la plus grande friche industrielle de la ville, réagit Antoine Pesnel, membre d'Alternatiba, co-signataire de la lettre. On a très peu de métropoles où on a la possibilité de configurer toute une partie de la ville en fonction des enjeux environnementaux et sociaux."
Les signataires de la lettre appellent donc à davantage d'échange avec les habitants, sur l'avenir du site. "Le PLU ( Plan Local d'Urbanisme), ça ne suffit pas, il y a plein d’enjeux qui se croisent : logement social, nature en ville, détaille Antoine Pesnel. Pour les citoyens, ce n'est pas facile à comprendre, il faut un vrai effort de concertation, le choix doit être collectif."
"L'avenir de Clermont"
Une demande relayée par une partie des élus de gauche. "On est en train de faire la même erreur qu'avec l'Hôtel-Dieu, avertit Diego Landivar, conseiller métropolitain de “Clermont en commun” - LFI. Il n'y a pas de concertation citoyenne, c'est scandaleux. C'est un endroit stratégique entre les quartiers nord et le centre-ville, l'avenir de Clermont dans 50 ans, c'est maintenant que ça se décide."
"On ne sait pas si ce projet est uniquement dirigé par Michelin, ou si la Métropole donne une stratégie. Est-ce qu'on a besoin d'espaces verts, d'hôtels à start-up, de logements sociaux, d'une ceinture maraîchère? Il faut qu'il y ait un vrai dialogue avec les citoyens."
Diego Landivar, conseiller métropolitain "Clermont en commun" - LFI
PLU en construction
Du côté de la métropole, on l'assure : l’avenir de ce site Michelin fait l’objet d'une discussion et se fait selon les règles. "On a des cadres dans lesquels on agit, tient à rappeler Grégory Bernard, conseiller métropolitain délégué au PLU et à l’aménagement urbain. Il y a les règles d'urbanisme et le Plan Local d'urbanisme, actuellement celui de la ville et demain celui de la Métropole."
Un PLU métropolitain en cours d'élaboration, participatif, mais qui reste peu connu du grand public. Lors de la dernière réunion, le 30 novembre, seulement 140 habitants s'étaient déplacés. La métropole indique qu'une rencontre aura prochainement lieu avec les signataires de la lettre.