Dans un communiqué publié mardi 20 juin, Michelin annonce la création d’un pneu connecté pour avion. Mis au point en collaboration avec Safran Landing Systems, il a été présenté à l’occasion du Salon du Bourget.
« PresSense » c’est le nom du projet porté depuis deux ans par Michelin et Safran. Il s’agit du 1er pneumatique connecté pour avion, grâce à « un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol » précise Michelin dans un communiqué.
Ce système entièrement sans fil permet de récupérer les informations de pression qui sont ensuite transmises. « Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données » explique le fabricant de pneus de Clermont-Ferrand.
Un procédé présenté comme étant plus simple que les opérations de contrôle classiques « qui réclament une intervention manuelle sur la valve de la roue et au moyen d’un manomètre » explique-t-on. Pour ce type d’opération, il est précisé que les pressions de gonflage dépassent 15 bars.
Michelin and @Safran present the 1st connected tire for #aircraft, called PresSense! pic.twitter.com/1rkpWZbGlt
— Michelin (@Michelin) 20 juin 2017