Michelin et Safran s’unissent pour créer le 1er pneu connecté pour avion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kamel Tir
« PresSense » c’est le nom du projet porté depuis 2 ans par Michelin et Safran. Il s’agit du 1er pneumatique connecté pour avion.
« PresSense » c’est le nom du projet porté depuis 2 ans par Michelin et Safran. Il s’agit du 1er pneumatique connecté pour avion. © Michelin

Dans un communiqué publié mardi 20 juin, Michelin annonce la création d’un pneu connecté pour avion. Mis au point en collaboration avec Safran Landing Systems, il a été présenté à l’occasion du Salon du Bourget.

« PresSense » c’est le nom du projet porté depuis deux ans par Michelin et Safran. Il s’agit du 1er pneumatique connecté pour avion, grâce à « un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol » précise Michelin dans un communiqué.

Ce système entièrement sans fil permet de récupérer les informations de pression qui sont ensuite transmises. « Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données » explique le fabricant de pneus de Clermont-Ferrand.

Un procédé présenté comme étant plus simple que les opérations de contrôle classiques « qui réclament une intervention manuelle sur la valve de la roue et au moyen d’un manomètre » explique-t-on. Pour ce type d’opération, il est précisé que les pressions de gonflage dépassent 15 bars.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.