Michelin et Safran s’unissent pour créer le 1er pneu connecté pour avion

Dans un communiqué publié mardi 20 juin, Michelin annonce la création d’un pneu connecté pour avion. Mis au point en collaboration avec Safran Landing Systems, il a été présenté à l’occasion du Salon du Bourget.

« PresSense » c’est le nom du projet porté depuis 2 ans par Michelin et Safran. Il s’agit du 1er pneumatique connecté pour avion.
« PresSense » c’est le nom du projet porté depuis 2 ans par Michelin et Safran. Il s’agit du 1er pneumatique connecté pour avion. © Michelin
« PresSense » c’est le nom du projet porté depuis deux ans par Michelin et Safran. Il s’agit du 1er pneumatique connecté pour avion, grâce à « un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol » précise Michelin dans un communiqué.

Ce système entièrement sans fil permet de récupérer les informations de pression qui sont ensuite transmises. « Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données » explique le fabricant de pneus de Clermont-Ferrand.

Un procédé présenté comme étant plus simple que les opérations de contrôle classiques « qui réclament une intervention manuelle sur la valve de la roue et au moyen d’un manomètre » explique-t-on. Pour ce type d’opération, il est précisé que les pressions de gonflage dépassent 15 bars.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs michelin économie entreprises