Municipales 2020 à Chamalières (Puy-de-Dôme) : le maire sortant Louis Giscard d'Estaing réélu

Dimanche 28 juin, au second tour des élections municipales à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, le maire sortant Louis Giscard d’Estaing (union de la droite) a été réélu face à Julie Duvert (LREM) et Thomas Merzi (union de la gauche).
 
Au 2e tour des municipales 2020 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, le maire sortant Louis Giscard d'Estaing a été réélu.
Au 2e tour des municipales 2020 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, le maire sortant Louis Giscard d'Estaing a été réélu. © France Télévisions

A Chamalières, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, le second tour des élections municipales s’est tenu le dimanche 28 juin. Trois candidats prétendaient au fauteuil de maire : le maire sortant Louis Giscard d’Estaing (union de la droite), Julie Duvert (LREM) et Thomas Merzi (union de la gauche), mais c'est finalement le maire sortant qui a remporté l'adhésion d'une majorité d'électeurs. Louis Giscard d'Estaing a obtenu 48,37% des voix.

Sur le plateau de France 3 Auvergne, Louis Giscard d’Estaing s'est exprimé au sujet de la participation et des fusions de listes : "C’est préoccupant. Je pensais que la mobilisation pour le deuxième tour aurait permis à plus de Français de se rendre aux urnes aujourd’hui. Cette tendance nationale est pour moi préoccupante parce qu’on se demande dans quelles circonstances les Français retrouveront le gout des urnes. Peut-être qu’aussi  beaucoup de choses ont été brouillées dans cette période d’entre deux tours avec des alliances qui se sont nouées entre les partis politiques qui au départ n’apparaissaient pas destinés à être ensemble. Il vaut bien mieux avoir été élu sur nos valeurs, sans compromission, sans changement que ce soit dans notre discours".

Les résultats du 1er tour

Voici les résultats du premier tour des municipales à Chamalières.

Vous pouvez retrouver les résultats du 2nd tour à Chamalières grâce à la carte ci-dessous ou sur le site de francetvinfo.

Les élections municipales de 2014 à Chamalières

Au 1er tour des municipales de 2014, l’abstention était de 38,33% des inscrits, la participation de 61,67%. Louis Giscard d’Estaing (liste d’union de la droite) était arrivé en tête avec 58,42% des suffrages, devant Eric Spina (liste d’union de la gauche) avec 22,99% et Brigitte Vaury-Billebaud (liste divers droite) avec 18,57%.

L'élection présidentielle de 2017 à Chamalières

Lors de l’élection présidentielle de 2017, au second tour, Emmanuel Macron (LREM) avait recueilli, à Chamalières, 83,32% des suffrages, contre 16,68% des voix pour Marine Le Pen (FN).

Au premier tour des élections présidentielles de 2017, les candidats avaient obtenu à Chamalières :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections les républicains la république en marche parti socialiste