Municipales 2020 à Chamalières (Puy-de-Dôme) : le maire sortant Louis Giscard d'Estaing réélu

Dimanche 28 juin, au second tour des élections municipales à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, le maire sortant Louis Giscard d’Estaing (union de la droite) a été réélu face à Julie Duvert (LREM) et Thomas Merzi (union de la gauche).
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Chamalières, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, le second tour des élections municipales s’est tenu le dimanche 28 juin. Trois candidats prétendaient au fauteuil de maire : le maire sortant Louis Giscard d’Estaing (union de la droite), Julie Duvert (LREM) et Thomas Merzi (union de la gauche), mais c'est finalement le maire sortant qui a remporté l'adhésion d'une majorité d'électeurs. Louis Giscard d'Estaing a obtenu 48,37% des voix.

  • Louis Giscard d’Estaing et la liste d’union de la droite "Chamalières au coeur" a recueilli 48,37% des voix.
  • La liste soutenue par LREM "Pour Chamalières, la force de l’union, l’élan du renouveau" de Julie Duvert a obtenu 39,70 % des voix.
  • Thomas Merzi à la tête de la liste d’union de la gauche « Chamalières vers demain » a obtenu 11,91 % des voix.
Sur le plateau de France 3 Auvergne, Louis Giscard d’Estaing s'est exprimé au sujet de la participation et des fusions de listes : "C’est préoccupant. Je pensais que la mobilisation pour le deuxième tour aurait permis à plus de Français de se rendre aux urnes aujourd’hui. Cette tendance nationale est pour moi préoccupante parce qu’on se demande dans quelles circonstances les Français retrouveront le gout des urnes. Peut-être qu’aussi  beaucoup de choses ont été brouillées dans cette période d’entre deux tours avec des alliances qui se sont nouées entre les partis politiques qui au départ n’apparaissaient pas destinés à être ensemble. Il vaut bien mieux avoir été élu sur nos valeurs, sans compromission, sans changement que ce soit dans notre discours".

Les résultats du 1er tour

Voici les résultats du premier tour des municipales à Chamalières.

  • Louis Giscard d’Estaing et la liste d’union de la droite "Chamalières au coeur" avait recueilli 42,78% des voix.
  • La liste soutenue par LREM "Pour Chamalières, la force de l’union, l’élan du renouveau" de Julie Duvert avait obtenu 38,31 % des suffrages.
  • Thomas Merzi à la tête de la liste d’union de la gauche « Chamalières vers demain » avait séduit 13,91% des électeurs.
  • La liste "Chamalières en commun 2020", conduite par Luc Condamin pour La France Insoumise avait obtenu 4,98 % des voix.

    Au premier tour, le taux de participation était de 40,66 %.
Vous pouvez retrouver les résultats du 2nd tour à Chamalières grâce à la carte ci-dessous ou sur le site de francetvinfo.

Les élections municipales de 2014 à Chamalières

Au 1er tour des municipales de 2014, l’abstention était de 38,33% des inscrits, la participation de 61,67%. Louis Giscard d’Estaing (liste d’union de la droite) était arrivé en tête avec 58,42% des suffrages, devant Eric Spina (liste d’union de la gauche) avec 22,99% et Brigitte Vaury-Billebaud (liste divers droite) avec 18,57%.

L'élection présidentielle de 2017 à Chamalières

Lors de l’élection présidentielle de 2017, au second tour, Emmanuel Macron (LREM) avait recueilli, à Chamalières, 83,32% des suffrages, contre 16,68% des voix pour Marine Le Pen (FN).

Au premier tour des élections présidentielles de 2017, les candidats avaient obtenu à Chamalières :

  • Emmanuel Macron (LREM) : 33,03%
  • François Fillon (LR) : 31,95%
  • Jean-Luc Mélenchon (LFI) : 13,77%
  • Marine Le Pen (FN) : 8,66%
  • Benoît Hamon (PS) : 6,09%
  • Nicolas Dupont-Aignan (DLF) : 3,40%
  • Jean Lassalle (Résistons !) : 1,20%
  • Philippe Poutou (NPA) : 0,84%
  • François Asselineau (UPR) : 0,62%
  • Nathalie Arthaud (LO) : 0,26%
  • Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) : 0,19%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information