Municipales 2020. Les règles à respecter pour aller voter le 28 juin en toute sécurité

Le second tour des élections municipales se déroule le dimanche 28 juin. Une élection qui va se faire dans des conditions particulières dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus COVID 19. 

Le second tour des élections municipales se déroule le dimanche 28 juin dans plusieurs villes et villages en Auvergne. Une élection qui va se faire dans des conditions particulières dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus COVID 19.
Le second tour des élections municipales se déroule le dimanche 28 juin dans plusieurs villes et villages en Auvergne. Une élection qui va se faire dans des conditions particulières dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus COVID 19. © M. Van Oudendycke / France 3 Auvergne
Les différentes préfectures en Auvergne ont mis en place des mesures sanitaires spécifiques dans l'organisation du second tour des élections municipales du dimanche 28 juin. 

Dans le Puy-de-Dôme, par exemple, la préfecture précise que les électeurs des 71 communes où est organisé un second tour devront obligatoirement porter un masque. 
Si vous n'en avez pas avec vous ce jour-là, sur présentation d'une pièce d'identité, un masque vous sera fourni. 
 

Des masques, des visières et du gel hydroalcoolique

Concernant les personnes qui s'occuperont de la gestion des bureaux de vote, elles devront porter un masque chirurgical et une visière de protection. 
Au sein des bureaux, une file spéciale sera dédiée aux personnes vulnérables. 
Trois électeurs maximum sont autorisés à l'intérieur du bureau de vote. 
Et le lavage des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire à l'entrée et à la sortie du bureau. 

Des masques, visières et solutions hydroalcooliques ont été fournis à cet effet : au total, ce sont 210 litres de gels hydroalcoolique, 110 650 masques pour les électeurs, 4 800 masques et 2736 visières. 
Bien entendu, il faut éviter tout contact physique avec d’autres personnes et respecter la distanciation sociale.
   

La procuration, une solution adaptée et simplifiée

Pour les personnes qui ne pourraient pas se rendre aux urnes pour ce second tour des élections municipales, il y a la procuration. La procédure a été adaptée et simplifiée. 

Les électeurs peuvent en effet bénéficier du déplacement à leur domicile d’un agent habilité à effectuer les procurations en saisissant les autorités compétentes par voie postale, par téléphone ou, le cas échéant, par voie électronique. Les électeurs indiquent alors la raison de leur impossibilité de se déplacer.
Dans le Puy-de-Dôme, les électeurs peuvent effectuer la demande auprès des services de Police et de gendarmerie.

Gendarmerie
• par téléphone : 04 73 41 39 99
• ou par voie électronique à l’adresse
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Contacts/Formulaire-de-contact et choisissant dans le formulaire le motif « Informations, nos conseils » et le sous-motif « Élections ».

Police
• par téléphone : 04 .63.05.22.22
• ou par voie électronique à l’adresse : ddsp63@interieur.gouv.fr

Chaque mandataire peut désormais disposer de deux procurations, y compris lorsqu’elles sont établies en France. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société