Natif de Clermont-Ferrand, le pianiste Alexandre Kantorow premier Français à remporter le Concours Tchaïkovski

Originaire de Clermont-Ferrand le pianiste Alexandre Kantorow a gagné le Grand prix du Concours Tchaïkovski à Moscou jeudi 27 juin.
A 22 ans, il est le premier français à remporter cette prestigieuse récompense.
 

Cocorico. A 22 ans seulement, Alexandre Kantorow a remporté jeudi 27 juin à Moscou le Grand prix de piano du Concours Tchaïkovski. Il s’agit de la compétition la plus prestigieuse au monde. Natif de Clermont-Ferrand, il devient le premier Français à se voir décerner cette récompense depuis sa création en 1958. Lors de la compétition, il a interprété le Concerto pour piano No. 2 de Tchaïkovski et Concerto pour piano No. 2 de Brahms, avec l'Orchestre symphonique de Russie Evgeny Svetlanov, dirigé par Vasily Petrenko. 

Des débuts précoces

Avec deux parents violonistes, Alexandre a grandi dans une famille de musiciens. Son père, Jean-Jacques Kantorow a d’ailleurs été le fondateur de l’orchestre d’Auvergne. Sa famille a quitté Clermont-Ferrand pour la banlieue parisienne alors qu’il n’avait que 2 ans. Il a débuté les leçons de piano très jeune, puis il est entré au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris.

Nommé aux Victoires de la musique

Alexandre Kantorow s'était déjà illustré cette année en étant nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélations. Il a déjà publié plusieurs disques, dont le dernier est consacré aux concertos pour piano de Camille Saint-Saëns. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité