Depuis quelques jours, une vague de froid s'est abattue sur toute la France. Entre neige et verglas, les routes sont à entretenir avec attention. Pour cela, le sel n'est pas la seule solution. La saumure est également utilisée, par exemple dans le Puy-de-Dôme. On vous explique comment cela fonctionne.
A Orcines, dans le Puy-de-Dôme, un camion du service des routes répand un mélange sur les chaussées enneigées. On pourrait croire qu'il s'agit uniquement de sel, mais il n'y a pas que cela. C'est en réalité de la saumure, appelé aussi bouillie de sel. Elle est répandue tous les matins ces derniers jours. Yvéric Pichon, agent technique, raconte : "On sait que si on se laisse avoir le matin, c'est mort. On va peut-être grammer un peu plus, faire un salage préventif, avant, pour qu'on ne soit pas coincé, vu qu'on a des routes assez pentues. Ce sont les premières qu'on fait et on sale de bonne heure".
Utile contre le verglas
En effet, il faut saler de bonne heure. La saumure est efficace par températures négatives, elle évite les premiers verglas du matin. Le sel, lui, a besoin de deux heures pour rendre la chaussée plus praticable. Yvéric Pichon poursuit : « Ici c'est une centrale à saumure. On charge dans une partie du sel solide, la gestion de la machine envoie de l'eau dans ce sel pour le charger en taux de salinité. Puis, quand elle arrive entre 18 et 23%, l'eau est stockée dans un bac puis chargée dans les camions ».
durée de la vidéo : 00h01mn46s
Depuis quelques jours, une grande vague de froid s'est abattue sur toute la France. Entre neige et verglas, les routes du Puy-de-Dôme sont à entretenir avec attention. Pour cela, le sel n'est pas la seule solution. La saumure est également utilisée.
Intervenants : Yvéric Pichon, agent technique / Olivier Mege, chef de secteur à Orcines au Conseil départemental du Puy-de-Dôme
•
©M. Le Bobinnec / M. Verlaine / L.Aubisse
Efficace jusqu'à -15 degrés
La saumure est un mélange d'eau et de sel, auquel on ajoute du sel en grain. Les professionnels ont un nom pour ça : la bouillie de sel. Un mélange répandu sur toutes les routes du département qui propose plusieurs avantages. Olivier Mege, chef de secteur à Orcines (à plus de 1 000 m d'altitude) au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, explique : « C'est prêt à l'emploi, efficace tout de suite. On peut descendre plus bas en température que l’utilisation du sel pour être efficace. Jusqu’à -7 ou -8 degrés, le sel a encore une efficacité. La bouillie de sel peut descendre jusqu’à -15 degrés ». Tous les ans, jusqu'à 500 tonnes de saumure sont répandues sur les routes du Puy-de-Dôme.
Propos recueillis par Marie Le Bobinnec / France 3 Auvergne