• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige-verglas. Comment fonctionne le plan de viabilité hivernale du Puy-de-Dôme ?

132 engins de déneigement seront mobilisés pendant 4 mois pour maintenir le réseau routier du Puy-de-Dôme circulable. / © Cyrille Genet/ France 3 Auvergne
132 engins de déneigement seront mobilisés pendant 4 mois pour maintenir le réseau routier du Puy-de-Dôme circulable. / © Cyrille Genet/ France 3 Auvergne

Alors que les premières neiges sont tombées dans le Puy-de-Dôme, le conseil départemental a présenté son plan de viabilité hivernale qui sera activé du 16 novembre 2018 au 22 mars 2019. Pendant 4 mois, d’importants moyens seront mis en œuvre pour déneiger les routes.

Par Virginie Cooke

Les premières neiges commencent à recouvrir les routes auvergnates le lundi 29 octobre.  Coïncidence du calendrier, le conseil départemental du Puy-de-Dôme a présenté son plan de viabilité hivernal le lundi 29 octobre. 

« Le Puy-de-Dôme est l’un des premier département routier de France, 7 200 kilomètres de routes dont 2 000 km situés à 800m d’altitude. Il est indispensable qu’il y ait une organisation efficace et irréprochable » rappelle Jean-Yves Gouttebel, le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. 
 
Des agents sont mobilisés sur 60 sites de département, ici le centre routier de St-Gervais-d'Auvergne. / © Cyrille Genet/ France 3 Auvergne
Des agents sont mobilisés sur 60 sites de département, ici le centre routier de St-Gervais-d'Auvergne. / © Cyrille Genet/ France 3 Auvergne
 


Quand sera activité le plan de viabilité hivernale ?

Il sera activé pendant 4 mois. Le dispositif débutera le 16 novembre 2018 et se terminera le 22 mars 2019.

Quels moyens pour le déneigement des routes ?

D’importants moyens humains sont mobilisés pour maintenir le réseau routier du Puy-de-Dôme circulable. 580 agents sont répartis sur 60 sites du département. De plus, 350 agents seront en astreinte tous les jours afin de permettre des interventions de 5h à 22h.

Le département dispose également de 132 engins de déneigements et utilise entre 11 000 et 30 000 tonnes de sel.

Comment se déroule une journée type lorsque le plan viabilité hivernale est activé? 

En cas de chutes de neige, dès 4h du matin, 29 patrouilles sont mobilisées afin de surveiller les points sensibles du réseau. Puis, à 5h, les interventions de déneigement prioritaires débutent. 

A 6h, les premiers bulletins sur l'état des routes sont diffusés sur les radios locales, internet et le répondeur du conseil départemental. 

A 7h, tous les engins de déneigement sont à pied d'oeuvre. 

A partir de 17h, des moyens peuvent être affectés sur des interventions si nécessaire. 
 



 Quelles règles de sécurité doivent respecter les automobilistes lorsqu’il neige ?

Les automobilistes doivent respecter des règles de sécurité essentielles et redoubler de vigilance lorsque les températures chutent. Il est vivement recommandé d’équiper son véhicule de pneus neige pendant l’hiver.

Il est également interdit de doubler les saleuses et les engins de déneigement lorsqu’ils sont en intervention. Et il est interdit d'emprunter des axes routiers où un panneau "route barrée" est en évidence. 

Le département a aussi mis plusieurs moyens à la disposition des usagers afin de les informer sur l’état des routes. Avant de prendre le volant, vous pouvez contacter le répondeur du conseil départemental ( 04 73 42 02 63) ou le site www.puy-de-dome.fr – Route – InfosRoutes 63
 
Présentation du plan de viabilité hivernale du Puy-de-Dôme
Le conseil départemental du Puy-de-Dôme a présenté son plan de viabilité hivernale. Pendant 4 mois, d’importants moyens seront mis en œuvre pour déneiger les routes. Intervenants : Jean-Yves Gouttebel (président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme) et Olivier Chambon (vice-président du conseil départemental chargé des routes).  - Cyrille Genet et Pierre Vaireaux. Montage de Dominique Leyreloup.


 

Sur le même sujet

Au lendemain de l'explosion

Les + Lus