Noël : voici comment réaliser vos propres décorations

Publié le
Écrit par manale makhchoun .

Un Noël économique et écologique, c'est possible. Sylvie, passionnée de “Do It Yourself” nous livre quelques bonnes idées pour faire de belles décorations pour ces fêtes... et, tout cela, sans se ruiner.

Cartes de voeux, boules de Noël, cadres photos,... Dans l’atelier de Sylvie, à Parent, dans le Puy-de-Dôme, tout est fait-main. Des dizaines de décorations, conçues à partir de quelques objets récupérés, ornent sa petite cabane aménagée. Si vous avez chez vous quelques bocaux vides, des paillettes, de la colle et des feutres, il est facilement possible de créer un joli pot de décoration à poser sur votre cheminée en attendant l’arrivée du Père Noël. « Il y autant d’objets que de possibilités. Il faut juste faire surgir son potentiel créatif, s’amuse Sylvie. Ces boules de Noël, par exemple, ont été faites à partir de polystyrène et de simples tissus. Sans colle, ni couture », montre fièrement la passionnée. 

Tutos sur YouTube et un peu d’imagination 

Sylvie coud, crée, fabrique depuis plus de dix ans. Une passion presque innée pour cette ancienne secrétaire à la retraite : « Ma mère était une excellente couturière. J’ai appris à ses côtés. Maintenant, ça ne me lâche plus », sourit-elle, un peu émue. Un héritage familial qu’elle décide, désormais, de transmettre aux autres. Elle anime des ateliers dans des EHPAD et auprès des enfants. Mais, elle a aussi créé, il y a 7 ans, sa propre chaîne YouTube où elle partage ses secrets et petites astuces pour faire ses propres décorations. Ses vidéos atteignent, parfois, plus de 50 000 vues.

Sylvie l’assure, créer ses propres objets est accessible à tout le monde : « Il est simple de faire ses propres décorations avec peu de choses. Il suffit juste d’un peu d’imagination ». À travers ses vidéos, Sylvie partage ses nouvelles idées de création : « Je montre les étapes, doucement parce que je sais que la plupart n’ont jamais fait. Mais, surtout, je donne des idées et partage mon petit savoir-faire ».  Le succès de ses vidéos s’explique, en partie, par la tendance du "Do It Yourself" (fais-le toi-même en anglais), selon Sylvie : « Le fait de faire tout ça soi-même, ça crée des moments de convivialité, de partage avec ses enfants. Ça permet de les occuper pendant cet hiver. Ça détend beaucoup aussi. On est beaucoup plus patient, attentif. C'est une pause dans notre quotidien effréné. Et puis, il y a rien de plus satisfaisant que de faire ses objets soi-même », estime la jeune retraitée. 

Zéro déchet

Que serait Noël sans de belles décorations ?  Mais, malheureusement, ça a un coût. Le DIY (Do It Yourself) est, selon Sylvie, la bonne solution pour passer un Noël tout en réduisant les dépenses : « La plupart de mes créations sont faites à partir de pas grand-chose. Le plus souvent c’est à partir de ce qu’on allait jeter à la poubelle : un bout de carton, un verre. Par exemple, à partir d’une rondelle de bois, j'ai réussi à créer une petite décoration rigolote pour les enfants ».

Selon la créatrice, le coût pour réaliser ses petites œuvres oscille « entre 3 et 4 euros » : « Ce sont des tissus, des bouts de carton qu’on va utiliser, encore et encore, pour faire plusieurs objets, explique Sylvie. Presque tout est fait à partir de choses qui trainent dans notre tiroir.  Le coût peut être quasi nul des fois ». Au-delà de l’aspect économique du DIY, il y a aussi le bénéfice écologique. Sylvie inclut, dans son processus de création, le principe du "zéro déchet" : « C’est l’idée de faire ses décorations à partir de ce qu’on allait jeter à la poubelle : le pot de lentilles vide, l’emballage en carton, etc… C'est en fait ne rien gaspiller. Les gens sont de plus en plus attentifs à ce genre de choses donc j'essaie de les guider pour aller vers le zéro déchet grâce à des idées de création »

Faire sa propre décoration de Noël : tuto 

Pour faire votre propre décoration de Noël, voici ce qu’il vous faut : 

  1. un pot en verre vide nettoyé à l’alcool 
  2. peinture blanche 
  3. vernis colle 
  4. un pistolet à colle
  5. des paillettes dorées
  6. des serviettes en papier sur le thème de Noël 
  7. fausse neige (ou du gros sel) 
  8. des branches de sapin 
  9. deux ou trois pommes de pin
  10. trois épingles rouges
  11. une fausse fleur 

Etape 1

Peindre le couvercle du pot de peinture blanche. 

Etape 2

Découper une serviette en papier en cercle, en suivant les dimensions du couvercle. 

Etape 3

Coller la serviette découpée en enduisant la colle sur le dessus de la serviette.

Etape 4

Saupoudrer le couvercle de paillettes. 

Etape 5

Découper les motifs des serviettes en papier.

Etape 6

Coller les motifs sur le pot en verre. 

Etape 7

Recouvrir l'extérieur du pot de colle. 

Etape 8

Saupoudrer le pot de fausse neige ou de gros sel.

Etape 9

Coller la fausse fleur sur le couvercle à l'aide du pistolet à colle. 

Etape 10

Coller les branches de sapin et les épingles, toujours à l'aide du pistolet à colle, sur le pot. 

Votre décoration de Noël est prête ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité