Le nombre d’oiseaux de jardin en baisse dans le Puy-de-Dôme

Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes va compter les oiseaux des jardins et vous invite à le faire aussi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il suffit d’une heure selon la LPO. Une heure dans un jardin, sur un balcon ou dans un parc public, pour observer les oiseaux, essayer de les identifier et rentrer ensuite leur nombre et leur espèce sur une base de données consacrée aux oiseaux de jardin.

Le moment idéal pour les observer étant la fin de matinée, où la température se fait plus douce et donne envie de voler aux oiseaux.

Deux comptages par an


Difficile en revanche pour les profanes d’identifier les espèces. Raison pour laquelle la LPO a décidé de mettre en ligne plusieurs fiches descriptives et d’informations sur les oiseaux ainsi que sur le protocole de comptage pour éviter les erreurs.

C’est la sixième année consécutive que l’organisme de protection des oiseaux organise ce comptage au mois de janvier pour connaître les oiseaux hivernants. Un second comptage au printemps pour cette fois-ci connaître les oiseaux nicheurs.

Baisse du nombre d’oiseaux de jardin


Globalement, ces dernières années, le nombre d’oiseaux a baissé dans les jardins pour deux raisons : le manque de nourriture et la destruction de leur habitat naturel.

"Les moineaux se nourrissent d’insectes et on constate depuis bientôt une bonne dizaine d’années une baisse du nombre d’insectes due aux nouvelles pratiques agricoles. Ce qui est dramatique pour les oiseaux insectivores. C’est pour ça que nous faisons ce comptage pour observer l’évolution de ces populations", explique Patrick Barthelemy, propriétaire d'un refuge LPO.

Intervenants: Patrick Barthelemy, Propriétaire d'un Refuge LPO ; Christian Fargeix, Bénévole LPO

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information