L’édition 2017 du Sommet de l’élevage se déroulera les 4, 5 et 6 octobre à la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand. Il s’agit du premier salon européen en bovins viande, un événement incontournable pour les professionnels du secteur.
Le sommet de l’élevage reviendra les 4, 5 et 6 octobre pour sa 26ème édition au Parc des expositions de la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand. Cet événement est une référence pour les professionnels, c’est le premier salon européen en bovins viande.
Cette nouvelle édition promet d’être celle de tous les records : 1500 exposants sont attendus venus de 31 pays différents et 2000 animaux d’élite seront présentés. Le Sommet de l’élevage sera une nouvelle fois un rendez-vous international à ne pas manquer pour les professionnels du secteur, 88 000 visiteurs sont attendus.
Un Sommet plébiscité par les politiques
Quelles personnalités politiques viendront à l’inauguration du Sommet de l’élevage ? « Nous avons lancé les invitations. Nous avons écrit au président de la République Emmanuel Macron, au Premier ministre, au ministre de l’agriculture, au ministre de la transition énergétique, et au ministre des affaires étrangères qui gère aussi les affaires liées au commerce international », confie Jacques Chazalet, président du Sommet de l’élevage. Les réponses devraient arriver au mois de septembre.
Le sommet de l’élevage est un carrefour économique, institutionnel et d’aménagement du territoire qui est visité par des personnalités politiques chaque année. L’an dernier, le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll avait par exemple fait le déplacement.
La Limousine sera à l’honneur
Cette année 2017, la Limousine sera à l’honneur. Cette race conjugue à la fois des qualités maternelles et aptitudes bouchères, près de 400 spécimens seront en compétition à l’occasion du Concours National.
Lors de 3 demi-journées de concours, les visiteurs pourront apprécier le travail effectué par les meilleurs éleveurs français qui présenteront leur travail. Un concours national de la race Limousine a déjà été organisé en 2004 et 2011 ; en moyenne plus de 200 élevages participent à cette compétition.
Des nouveaux concours
Autre nouveauté cette année, le Sommet de l’élevage accueillera un concours de bleu blanc beige et Hereford. Cette dernière est l’une des races les plus populaires dans les grands pays producteurs de viande avec plus de 5 millions d’animaux répartis sur 50 pays. Avec la présence de 7 génisses, la compétition aura valeur de concours national avec la présence de juges originaires du Canada, d’Uruguay, de Suède et des Etats-Unis.
Quant aux ovins, les races Mouton Charollais, Texel et Ile de France seront mises à l’honneur avec leurs concours interrégionaux. Un challenge génétique nommé « les rustiques d’or » sera également organisé pour les races ovines du Massif central.
L'Iran, invité d’honneur
Après la Colombie en 2016, c’est au tour de l’Iran d’être le pays invité d’honneur de cette 26e édition. Ce pays qui se trouve au 4e rang mondial pour la diversité de sa production agricole, viendra faire la promotion de son agriculture et de son élevage sur un stand dédié et mis à disposition par les organisateurs.
Le Sommet de l'élevage en chiffres :
- 180 000 m² d’exposition
- 1 500 exposants dont 300 internationaux de 31 pays
- 88 000 visiteurs dont 4 000 internationaux de 80 pays
- 2 000 animaux d’élite de 70 races