Alors que la colère gronde chez les agriculteurs, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard attendue à Besançon pour “vache de salon”

Alors que les agriculteurs de la FNSEA et des JA appellent à des mouvements à partir du 15 novembre dans toute la France, ce déplacement ministériel sera scruté de près. La ministre comtoise est attendue dans l’après-midi sur ce salon, déclinaison locale du salon de l’agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des concours agricoles, des dégustations de produits locaux, du 15 au 17 septembre, Vache de Salon expose le savoir-faire des agriculteurs sur le parc des expositions de Micropolis. Annie Genevard qui sera sur ses terres du Doubs, viendra inaugurer le salon en fin de journée selon nos informations.

Ce déplacement de la ministre de l’Agriculture sera le second en quelques jours en Franche-Comté. Elle a assisté aux cérémonies de commémoration le 11 novembre à Pontarlier dans le Doubs. Pontarlier où les éleveurs ont déposé samedi 9 novembre une carcasse de bovins devant la sous-préfecture pour dénoncer la multiplication des attaques de loups dans le Haut-Doubs.

La colère gronde dans le monde agricole

Le ministère de l'Agriculture a tenté d'apaiser la colère en annonçant ces dernières semaines toute une série de mesures, notamment sur le contrôle administratif unique dans les exploitations.

La perspective d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Paraguay, Uruguay, Brésil, Argentine et Bolivie) cristallise la colère du monde agricole, dix mois après leur vaste mobilisation. Les agriculteurs entendent faire pression ces prochains jours sur le gouvernement pour qu'il respecte les engagements pris pendant la crise agricole. Ils vont manifester aussi pour des revenus plus décents.


Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, a lancé mercredi 13 novembre un appel à une mobilisation nationale des agriculteurs "à partir de lundi", au moment du G20 au Brésil, où l'accord avec le Mercosur sera évoqué. La Coordination rurale entend se mobiliser à partir du 19 novembre, date de son congrès national. Pour la Confédération paysanne, les mobilisations ont commencé dès mardi. Franceinfo fait le point sur l'acte II de la crise agricole.

Cette mobilisation, qui débutera lundi devant les préfectures et sur des ronds-points, devra être "responsable", sans violence, et cesser à la mi-décembre pour "ne pas prendre en otage la période de Noël, une période de consommation de nos produits", avait déclaré le président de la FNSEA Arnaud Rousseau lors d'une conférence de presse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information