Un nouvel espace voyageur pour la gare de Clermont-Ferrand

Élus et responsables de la SNCF visitaient le hall d'entrée de la gare, le 21 décembre, pour se rendre compte de l'avancée des travaux.
Commencés en mai dernier, les travaux de la gare de Clermont-Ferrand vont se poursuivre jusqu’à la fin de l'année 2017 pour réaménager l'espace voyageur, après des travaux sur le parvis, les quais, le souterrain et l'agrandissement du parking. Objectif une gare encore mieux intégrée dans son quartier et qui a vocation à l'animer. Intervenants : Patricia Causse, directrice des gares d’Auvergne; Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand. ©France 3 Auvergne

Commencés en mai 2016, les travaux de la gare de Clermont-Ferrand vont se poursuivre jusqu’à la fin de l'année 2017. Après des travaux sur le parvis, les quais et le souterrain, l'aménagement de l'espace voyageur est à présent au programme, afin d'intégrer davantage la gare à son quartier.

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En cette fin décembre, l’aile gauche de la gare est entièrement décapée avant l'installation des aménagements intérieurs. Ici s’installera, courant 2017, le futur espace restauration, où les voyageurs trouveront un self service.
 
De l'autre côté du hall d'accueil, dans l’aile droite, les changements sont encore plus visibles. L'espace billetterie se devine à présent, les guichets vitrés sont à présent installés. Cette zone n'avait pas connu de travaux depuis 1982.
 
Une gare encore plus intégrée dans son quartier. « La gare doit être un accélérateur de vie dans le quartier où elle est implantée, » explique Patricia Causse, directrice SNCF des gares d’Auvergne.


D'un côté les piétons, de l'autre les voitures

Le parvis rénové va connaître encore quelques changements : des plots en béton seront rajoutés pour renforcer la protection contre l'intrusion de voitures et le stationnement à cheval sur la zone piétonne et pour mieux identifier les différentes voies de passage.
 
À terme, le but visé sera de dédier entièrement l’accès nord de la gare - côté avenue de l’Union soviétique - aux piétons et aux transports en commun, tandis que l’accès nord est plutôt réservé aux usagers déposés en voiture, via le parking et les places « dépose minute ».
 
Les travaux prendront fin dans un an avec le ravalement des façades du bâtiment.
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