Un projet de réaménagement du stade Philippe Marcombes a été présenté aux élus, mercredi 23 mars. Près de 4 ans de travaux sont prévus pour une modernisation des équipements principalement, sur ce domaine d'environ 7 hectares.
Aujourd'hui, près de cent ans après sa construction, le stade Philippe Marcombes a bien besoin d'un lifting... la piste d'athlétisme se lézarde, le vélodrome ne sert plus, et les courts de tennis vieillissent... il devenait urgent de remettre aux normes un équipement fréquenté par 145 000 personnes chaque année.
Le stade équipé d'une nouvelle tribune de 1500 places et de huit couloirs d'athlétisme pourra à nouveau accueillir des compétitions. Mais l'équipement sera aussi adapté aux loisirs et au sport santé. Les sept hectares du nouveau Marcombes resteront accessibles à tous, 365 jours par an.
Un skatepark futuriste
Les familles et étudiants retrouveront les terrains de sport en accès libre, refaits à neuf. Un nouveau skatepark couvert sera construit sous une terrasse panoramique avec vue sur les Puys, qui remplacera les modules vieillissants du seul véritable espace dédié aux sports urbains à Clermont-Ferrand.
Avant d'en profiter, il faudra encore patienter. Les études de conception sont en cours pour préciser l'organisation du chantier. Les premières démolitions seront lancées en 2018 et la mise en service complète du nouveau stade est prévue en 2020.