Olivier Bianchi réélu maire de Clermont-Ferrand : "Je ne vous décevrai pas !"

Vendredi 3 juillet, le conseil municipal de Clermont-Ferrand a élu Olivier Bianchi maire de la ville. L'élu socialiste rempile pour un second mandat, entouré de 21 adjoints.
 

Vendredi 3 juillet, le conseil municipal a élu officiellement Olivier Bianchi maire de Clermont-Ferrand.
Vendredi 3 juillet, le conseil municipal a élu officiellement Olivier Bianchi maire de Clermont-Ferrand. © Camille Da Silva / FTV
« C'est un honneur d'être élu maire par le conseil municipal. Je mesure le poids, les attentes qui sont les vôtres. Je ne vous décevrai pas ! » : c’est par ces mots qu’Olivier Bianchi a pris la parole, une fois désigné maire de Clermont-Ferrand par le conseil municipal qui se tenait vendredi 3 juillet. Le maire socialiste a été élu avec 41 voix face à Marianne Maximi de La France Insoumise qui en a recueilli 4, Jean-Pierre Brenas (LR) ne s’étant pas porté candidat pendant la séance. La majorité dispose de 41 fauteuils, la liste de Jean-Pierre Brenas en compte 10 et celle de Marianne Maximi 4. Le 28 juin dernier, Olivier Bianchi avait obtenu 48,41 % des suffrages lors du second tour des élections municipales.  

Un maire parfois ému aux larmes

Au cours de la séance d’installation du conseil municipal, Olivier Bianchi s’est entouré de 21 adjoints. La première adjointe est sans surprise Christine Dulac-Rougerie. Lors de son discours, parfois ému aux larmes, le maire de Clermont-Ferrand a rappelé l’héritage de ses prédécesseurs. Il a expliqué vouloir « prendre à bras-le-corps les défis que nous impose l’urgence climatique, démocratique et sanitaire ». Il a indiqué que son mandat serait empreint de gravité et d’enthousiasme. Olivier Bianchi a exprimé sa volonté d’aller plus loin dans l’intercommunalité. Il a précisé qu’il tenait à maintenir le taux d’imposition au niveau actuel. Il a affirmé son intention d’être candidat à la présidence de Clermont Auvergne Métropole. Enfin, l'élu socialiste a donné rendez-vous aux Clermontois pour le prochain conseil municipal, le 16 juillet.

Vous pouvez revoir ici l'intégralité du conseil municipal.
 
La liste des 21 adjoints
1. Christine Dulac-Rougerie
2. Nicolas Bonnet
3. Marion Canales
4. Cyril Cineux
5. Isabelle Lavest
6. Grégory Bernard
7. Manuela Ferreira De Sousa
8. Rémi Chabrillat
9. Nicaise Joseph
10. Jean-Christophe Cervantes
11. Cécile Audet
12. Jérôme Godard
13. Odile Vignal
14. Christophe Bertucat
15. Magali Gallais
16. Jérôme Auslender
17. Anne-Laure Stanislas
18. Didier Muller
19. Sondès El Hafidhi
20. Charles Dubreuil
21. Sylviane Tardieu
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections parti socialiste
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter