"On est dans une situation très critique" : les Restos du Coeur du Puy-de-Dôme en difficulté

Inflation, de plus en plus de bénéficiaires, et des dons insuffisants : les Restos du Cœur traversent une situation très critique. L'antenne du Puy-de-Dôme connaît, elle aussi, des difficultés financières.

Un cri d'alerte a été lancé par les Restos du Coeur. L’association créée par Coluche traverse de graves difficultés financières. Dimanche 3 septembre, le président national de l'association, Patrice Douret, a affirmé que "les Restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à trois ans". Conséquence : 150 000 personnes pourraient être éconduites, cet hiver, en raison du manque de moyens. Un crève-cœur pour le président départemental des Restos du Coeur du Puy-de-Dôme, Bruno Riche : “C’est triste. Ce n'est pas une décision facile à prendre. On espère que ce ne sera que temporaire”

Inflation et hausse du nombre de bénéficiaires

Malheureusement, l'antenne du Puy-de-Dôme n'échappe au triste constat dressé par le président national de l'association. Bruno Riche indique : "C’est difficile pour nous. On vit la même chose que des millions de Français. On a des frais de fonctionnement qui ont quasi-doublé. Entre l'électricité avec les chambres froides, l'essence pour les véhicules, on est dans une situation très critique”

Face à une explosion des dépenses, l'association doit aussi faire face à l'augmentation du nombre de  demandeurs : " On constate sur le département du Puy-de-Dôme, une augmentation de 30% du nombre de familles bénéficiaires. Ce qui veut donc dire +30% de repas à distribuer. C'est un effort conséquent pour nous”. L'hiver dernier, les Restos du Coeur ont offert près de 1,7 million de repas aux plus démunis dans le Puy-de-Dôme. Avec la période hivernale qui arrive, c’est un chiffre qui peut très vite  “exploser”, selon le président départemental pour franchir la barre des 2 millions. Ce sont plus de 4700 familles qui viennent récupérer leurs dons, chaque semaine. Au fil des mois, Bruno Riche voit un nouveau public pousser les portes de son association. “Il y a de plus en plus de familles monoparentales, de personnes âgées mais aussi des couples avec de petits salaires”, précise-t-il. 

20% de quantité en moins pour les paniers-repas  

L'antenne départementale des Restos du Coeur a décidé de rogner sur la quantité pour leurs prochaines distributions : “On va adapter notre dotation de nourriture. On va baisser la quantité donnée de 20% environ”. Le président ne souhaite pas faire diminuer le nombre de bénéficiaires. En revanche, l'association doit se résigner à ne plus accepter de nouveaux arrivants : “En principe, dans les campagnes d’hiver, on adaptait notre barème en prenant un peu plus de personnes. Cette année, c’est différent. On va laisser le même barème que cet été”. De son côté, le gouvernement a promis une enveloppe de 15 millions d'euros d'aides supplémentaires en faveur des Restos du Coeur. 

Appel aux dons 

Si les dépenses explosent, les dons, quant à eux, stagnent et ne suffisent plus. Bruno Riche lance un appel : "On est preneur de dons de nourriture et de dons financiers. On cherche également des bénévoles pour nous donner un coup de main pour nous aider à faciliter les collectes”. Si vous souhaitez aider les Restos du Coeur, vous pouvez faire un don sur leur site internet

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité