Pour accueillir l’arrivée de la 3ème étape de l’édition 2018 du Paris-Nice, la ville de Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme doit répondre aux normes édictées par l’organisation. Cela demande plusieurs jours de préparation.
Partis au matin du mardi 6 mars de Bourges, les coureurs cyclistes traverseront l'Allier et effectueront les 100 derniers kilomètres de la 3ème étape du Paris-Nice dans le Puy-de-Dôme. Vers 15 heures 30, ils feront un premier passage dans Châtel-Guyon, puis après une boucle sur les routes alentour disputeront le sprint final vers 16 heures 15.
Pour accueillir une telle compétition, la ville déjà rompue aux courses cyclistes régionales doit répondre aux demandes strictes d’ASO, l’organisateur : "on change de dimension" explique le Maire Frédéric Bonnichon, "on est sur une épreuve internationale retransmise dans près de 200 pays. Les contraintes imposées par ASO sont à la hauteur de l’enjeu".
Et sur place on rêve d’encore plus grand, une étape du Tour de France "on compte dessus" dit Emile Labbaye, le président du Team Cycliste Châtel-Guyon.
Pour les enfants des animations sont prévues au centre culturel de la Mouniaude avec des ateliers de maniabilité, du BMX ou le fonctionnement d’une dynamo avec les Petits Débrouillards.