Lundi 21 août, Alice Modolo, originaire de Clermont-Ferrand, a décroché la médaille d’argent lors des Mondiaux à Roatan au Honduras. Cette recordwoman au parcours incroyable a atteint la barre symbolique des 100 mètres.
Une performance à couper le souffle. Ce lundi 21 août, Alice Modolo, apnéiste originaire de Clermont-Ferrand, a décroché la médaille lors des championnats du monde d’apnée qui ont eu lieu au Honduras. Elle est descendue à près de 100 mètres de profondeur en 2min 56 . Elle décroche donc la deuxième place de la compétition derrière la Slovène Alenka Artnik. Elle savoure cette médaille : “Etre aux côtés de Alenka Artnik sur le podium, qui domine la discipline, c’est bon signe. “Cela veut dire que j’évolue. Je progresse. Je m’installe dans le trio gagnant”.
Des conditions difficiles
Alice Modolo continue de nous étonner avec cette nouvelle prouesse. Même si la Clermontoise s'est offert une belle frayeur avant l'épreuve. “Ce n’est jamais facile lors d’un championnat du monde de réaliser, quasiment, sa performance maximale, surtout dans des conditions compliquées. À Roatan, les conditions sont toujours difficiles et imprévisibles. Il y a souvent du courant qui se lève. Et ça n’a pas loupé pour ma part. Une demi-heure avant le top, le courant s’est levé. J’ai eu une montée de pression. Mais grâce à mon expérience, j’ai réussi à gérer les conditions et à réaliser cette performance qui me permet de gravir une marche de plus”.
Une progression éblouissante
Cette médaille, c'est une étape de plus dans l’ascension fulgurante d’Alice Modolo. En 5 ans, cette ancienne chirurgienne-dentiste réussit l’exploit d'être l’une des rares femmes athlètes féminines à décrocher un record du monde d’apnée en profondeur. Sans compter la médaille de bronze obtenue lors des Mondiaux précédents qui se transforme en argent cette année. Cette ascension n’est que le début et est le fruit d’un travail acharné de la Clermontoise. Talonner une championne du monde qui a 16 records du monde à son actif, ce n’est pas rien. Mais Alice Modolo reste humble : “Je suis loin d’être à son niveau. Mais c’est beaucoup d’espoir. Ce n’est que la cinquième année. Et je deviens tout juste une sportive de haut niveau. Je gravis les échelons petit à petit. Ce sont des bons signaux pour le long terme”.
De chirurgienne-dentiste à sportive de haut niveau
L’objectif pour la vice-championne du monde : être reconnue comme sportive de haut niveau. “Pour l’être, il faut rester sur le podium”, précise-t-elle. Sa vie de chirurgienne-dentiste est désormais bien loin. “ C’est assez exceptionnel d’avoir réussi à faire la bascule entre un métier de chirurgien-dentiste et le sport de haut niveau, retrace la vice-championne du monde. En 5 ans, j’ai deux records du monde, je suis la première Française à avoir franchi les 100 mètres, je suis médaillée de bronze et d’argent. Je ne peux que me satisfaire de ce parcours”.
La Clermontoise a plongé une bonne pour toute dans le monde de l’apnée pour se consacrer uniquement aux profondeurs.