Les côtes de clermont ont été labellisées Espace Naturel Sensible, suite à la signature d'une convention entre la Ville de Clermont-Ferrand et le Conseil Départemental du Puy de Dôme. Un moyen de protéger ce patrimoine naturel et de le faire découvrir au public.
En janvier 2016, la Ville de Clermont-Ferrand a signé avec le Conseil Départemental une convention qui instaure un nouvel Espace Naturel Sensible (ENS), celui des Côtes de Clermont. L 'urbanisation n’est donc plus possible sur ce site de 275 ha, considéré comme le poumon de la Ville et de l'agglomération. L'objectif est de préserver ce patrimoine naturel aux portes de la ville;
L'espace naturel sensible des côtes de Clermont s'étend au Nord, de Croix-de-Neyrat à trémonteix, au Sud. Il abrite les puys de Var, de Chanturgue et le versant Sud- Est du plateau des Côtes. Le site offre un panorama exceptionnel, un grand choix de randonnées, des vergers, et un patrimoine archéologique. Depuis plusieurs années, la ville travaille à ce projet d'espace naturel sensible, pour valoriser ce patrimoine et conserver les milieux remarquables, et rares pour certains, qui le composent. La gestion a été confiée au Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne.
Parmi les projets : replanter des vignes, regrouper les données que des naturalistes ont collecté sur le site, faire de nouveaux inventaires pour mieux évaluer la biodiversité et décider des actions à mener, notamment pour préserver les espèces rares. Il faudra sensibiliser et mobiliser l'ensemble des partenaires, institutionnels, associatifs et propriétaires qui, tous, seront impliqués dans la préparation du plan de gestion du site.
Le but est surtout de donner envie aux Clermontois de venir découvrir la richesse du patrimoine naturel des côtes de Clermont, site encore méconnu,