Parcoursup et confinement : les conseils de l'académie de Clermont-Ferrand pour bien finaliser son dossier

Une élève passant le baccalauréat. / © GORCE Jean-Louis / MAXPPP
Une élève passant le baccalauréat. / © GORCE Jean-Louis / MAXPPP

Les élèves de terminales doivent valider leurs choix avant le 2 avril à 23h59 sur la plateforme Parcoursup. Alors que les lycéens suivent leurs cours à distance dans le cadre du confinement lié à l'épidémie de coronavirus COVID 19, voici quelques conseils de l'académie de Clermont-Ferrand. 

Par Camille Belsoeur

En pleine période de confinement dans le cadre de l'épidémie de coronavirus COVID 19, les futurs étudiants de l'enseignement supérieur sont appelés à valider leurs voeux d'affection avant le 2 avril à 23h59 sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Si les lycées sont fermés et que les enseignants assurent les cours à distance, rien ne bouge en effet concernant la plateforme de l'Éducation nationale. 

"Le calendrier prévu est maintenu. Parcoursup est déjà un processus dématérialisé et existe depuis trois ans. Son fonctionnement est maintenant bien connu au sein des établissements scolaires. D'ailleurs, le taux de confirmation des voeux des élèves une semaine avant la date limite de validation est le même que l'an passé autour de 50%. C'est toujours l'embouteillage à la dernière minute donc je conseille aux élèves de ne pas trop tarder pour ne pas risquer un problème de surcharge du site", témoigne Rémi Noizier, chef du service académique d'information et d'orientation.
 

 

Bien remplir la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt"

Les élèves inscrits sur Parcoursup vont tous recevoir dans les prochains jours un e-mail de la plateforme nationale avec des précisions pour les alerter sur les prochaines échéances et les informer sur l'évolution de la situation, indique l'académie de Clermont-Ferrand.

"Les élèves doivent compléter normalement leur dossier comme tous les ans. Mais si j'ai un conseil à donner aux élèves, c'est de bien remplir la rubrique facultative "Mes activités et mes centres d'intérêt". Cette rubrique permet de donner plus d'informations sur le parcours du candidat en indiquant des activités réalisées hors du cursus scolaire", poursuit Rémi Noizier.

Le chef du service académique d'information et d'orientation conseille notamment aux lycéens qui candidatent à des formations normalement accessibles sur concours d'être attentif à bien remplir cette rubrique, car "les formations qui recrutaient sur concours vont devoir changer leur matière de recruter", dit-il.
 


Un numéro vert est ouvert jusqu'au 2 avril

Pour le reste, il a été demandé aux professeurs principaux des classes de terminale d'être vigilant sur la situation de chaque élève. "On leur a demandé de pousser les élèves à bien confirmer leurs voeux dans les délais", pointe Rémi Noizier. Les élèves qui n'auraient pas de connexion internet pour valider leurs choix sont eux appelés à avertir leur établissement. "Même si les lycées sont fermés, il y a une continuité administrative donc si un élève n'a pas accès à internet, il peut appeler l'établissement pour s'y déplacer et utiliser un ordinateur de façon exceptionnelle"

D'ici le 2 avril, les services d’assistance Parcoursup restent mobilisés et disponibles pour répondre aux questions des candidats : par téléphone via le numéro vert 0800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h et qui sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 20 heures jeudi 2 avril. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus