Alors que le nombre de cambriolages dans le Puy-de-Dôme, a augmenté de 35% en 2016, la gendarmerie et la police nationale renouvellent l’opération tranquillité vacances. Les forces de l’ordre surveillent les logements signalés préalablement par leurs occupants partis en vacances.
Dans le Puy-de-Dôme, en 2016, les cambriolages ont augmenté de plus de 35%. Ainsi 2884 cambriolages ont été signalés contre 2134 en 2015. Une hausse qui touche particulièrement l’agglomération de Clermont-Ferrand et ses environs.
Pour éviter toute mauvaise surprise au retour d’une absence prolongée, pendant les vacances scolaires, gendarmerie et police nationale proposent à la population une surveillance accrue de leur domicile, lors des patrouilles organisées par les forces de l’ordre.
Déployé en 1974, le dispositif Opération Tranquillité Vacances, entièrement gratuit, permet également aux bénéficiaires d’être prévenus en cas de tentative d’effraction ou de cambriolage.
Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) au commissariat ou dans sa brigade de gendarmerie. Un formulaire est disponible sur place ou sur internet.
Dans la zone A (académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon) les vacances d’hiver débutent le samedi 18 février et se poursuivent jusqu’au dimanche 5 mars.
Ce service est proposé partout en France.