Le perchiste Renaud Lavillenie a annoncé dimanche 6 mars qu’il mettait fin à sa saison sportive après son élimination du Perche Elite Tour à Rouen et qu’il ne participera pas aux championnats du monde en salle. Il va désormais se concentrer sur les rendez-vous de l’été.
Le Perche Elite Tour de Rouen (Seine-Maritime) avait mal débuté en cette soirée du 5 mars pour le perchiste clermontois Renaud Lavillenie. Il n’avait passé 5 mètres 51 qu’à son 3ème essai puis il avait décidé de faire l’impasse à 5 mètres 61 avant d’échouer à 5 mètres 71. Des résultats qui venaient après une contre-performance la semaine précédente aux championnats de France Elite avec une 6ème place à 5 m 66, mais l’imminence de la naissance de son deuxième enfant avait eu de quoi le perturber et le déconcentrer.
L’ancien recordman du monde avec une barre à 6 mètres 16 et champion olympique à Londres en août 2012 a donc annoncé sur les réseaux sociaux sa décision de mettre fin à sa saison en salle pour « pouvoir retrouver un corps capable de tenir physiquement les compétitions sans blessure et c’est le positif. Il y a du travail pour les mois à venir mais je ne vais pas lâcher ». Il complète en donnant rendez-vous à ses supporters : « Merci pour le soutien et je vais faire le maximum pour retrouver de la hauteur cet été. A bientôt sur les stades ».
En renonçant de la sorte aux championnats du monde en salle qui se dérouleront à Belgrade du 11 au 13 mars, il devance une décision de la Fédération Française d’Athlétisme qui l’aurait très probablement écarté de la sélection française.
Une situation qui pourrait bénéficier à son frère Valentin Lavillenie qui a passé 5 mètres 81 lors du meeting de Rouen où il s’est classé 5ème. En forme, il a décidé de poursuivre en participant dès le lendemain (dimanche 6 mars) au meeting de Paris où il retrouvera l'Américain Christopher Nilsen, vice-champion olympique du saut à la perche, qui a franchi 6,05 m samedi soir à Rouen, devenant le 5e meilleur performeur de l'histoire en salle.