Pour admirer le spectacle, il a fallu se coucher tard : une aurore boréale a été observée dans le Puy-de-Dôme peu avant minuit, dimanche 23 avril. Un phénomène rare dans la région.
L’évènement est rare : une aurore boréale a été observée dans le Puy-de-Dôme, dimanche 23 avril, peu avant minuit. Le spectacle, qui illumine la nuit d'immenses draperies colorées, est courant aux latitudes au-delà des cercles polaires arctique et antarctique. Provoquées par des éruptions solaires, les aurores boréales sont plus rares aux latitudes plus basses, comme en France, où elles sont observables environ tous les dix ans, à condition que l'éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction. Les pays du Grand Nord en enregistrent jusqu'à plusieurs centaines par an.
Un spectacle rare
Alexis Linant fait partie des chanceux qui ont pu l’apercevoir, entre 23 heures et 23h45 environ. « J’étais situé au sud de Clermont Ferrand et au nord d’Issoire vers la commune de Pardines J’ai vu que des collègues sur Twitter et Instagram disaient d’absolument voir ça. Suite à ça, j’ai pris ma voiture pour rejoindre un endroit dégagé mais les averses présentes dans le secteur m’empêchaient de voir quoi que ce soit. Je suis donc allé vers Pardines et, au bout de 20 minutes, j’ai eu la chance d’en voir, lors d’une ultime éclaircie ! » Il a pu capturer un cliché de ce moment magique.
Une aurore boréale apparaît quand des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par ces éruptions solaires, atteignent l'environnement de la Terre. Les flux de particules ionisées projetées à des vitesses colossales frappent alors le champ magnétique terrestre, qui sert de bouclier protégeant la planète. "Ces particules chargées vont exciter les particules de l'atmosphère, notamment l'oxygène et l'azote, qui vont donner respectivement le vert et le rose" d'une aurore boréale, explique à l'AFP Éric Lagadec, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur (sud de la France). Rares sont ceux, donc, qui ont pu observer des aurores boréales en France.
Des aurores boréales ont aussi été observées dans le ciel des Alpes du Nord lors de la nuit du dimanche 23 au lundi 24 avril. Le phénomène a notamment été capturé par les webcams des stations de ski, comme celle des Deux Alpes.
Le phénomène était observable dans plusieurs régions mais, dans le Nord de la France, le ciel dégagé l'a rendu particulièrement impressionnant.
En Auvergne-Rhône-Alpes, en février dernier, des aurores boréales avaient déjà pu être observées.
- Avec AFP