Les agriculteurs ne décolèrent pas. Après plus d’une semaine de mobilisation et à l’approche du grand blocage à Paris, des exploitants agricoles du Puy-de-Dôme et du Cantal ont intensifié leurs actions. Des supermarchés et une préfecture ont été pris pour cible.
Ils sont en colère, inquiets et comptent se faire entendre. Ou du moins le faire sentir. Dans la nuit du 31 janvier, plusieurs actions coups de poing ont eu lieu en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme et dans le Cantal, notamment. Vers 21 heures, une centaine d’agriculteurs ont déversé du fumier et des détritus devant le parvis de la préfecture à Clermont-Ferrand. Plus d’une vingtaine de camions-bennes se sont succédé pour laisser un “cadeau” devant ce bâtiment symbole de l’Etat. Ce n'est pas la première fois que les agriculteurs s'en prennent à ce type d'institutions. Les exploitants agricoles en colère n'en sont pas à leurs premières démonstrations de force. Quelques jours plus tôt, certains s'étaient rendus devant le centre des impôts pour y déposer des pneus et du lisier. L'action menée mercredi, s'est déroulée dans le calme, et a même attiré quelques curieux.
Comme le montre cette vidéo réalisée par un de nos journalistes :
Nouvelle action coup de poing des agriculteurs à Clermont-Ferrand. Environ 10 bennes contenant des détritus et du fumier ont été déversés sur le parvis de la préfecture.
— Manale (@manale_mkn) February 1, 2024
🎥Romain Leloutre / @F3Auvergne pic.twitter.com/NzVofntpJJ
À Aurillac, une autre action surprise a eu lieu. Toujours dans la nuit du mercredi 31 janvier, une dizaine d'agriculteurs ont manifesté leur ras-le-bol en déversant du fumier, des branches et des pneus devant l’entrée d'un célèbre supermarché situé dans le centre-ville d'Aurillac.
🚜Le mouvement de contestation des agriculteurs en Auvergne ne faiblit pas. Dans la nuit du 31 janvier, du lisier et des pneus ont été déversés devant l'entrée de ce supermarché à Aurillac.
— Manale (@manale_mkn) February 1, 2024
🎥 Laetitia Theodore / @F3Auvergne pic.twitter.com/WdIvKInNNM
Le parking du commerce a également été pris pour cible pour empêcher l'accès aux clients. Une opération similaire a été également menée à Maurs, dans le Cantal.
Les manifestants présents promettent de nouvelles actions de blocage et de contestations similaires dans les prochains jours.