PHOTOS. Europavox : retour sur la soirée d'ouverture à Clermont-Ferrand

La soirée d’ouverture d'Europavox, jeudi 27 juin, a rassemblé 3 500 spectateurs à Clermont-Ferrand. Une première soirée gratuite avec sur scène les artistes européens les plus prometteurs. Le festival de musique se poursuit jusqu'au dimanche 30 juin. 
 

C’est parti pour Europavox 2019 ! Le festival de musique se tient à Clermont-Ferrand, du jeudi 27 au dimanche 30 juin. De nombreux aristes européeens se sont produits pour la soirée d’ouverture : Muddy Gurdy, Kid Simius, Blu Samu, Floex & Tom Hodge, et Belako. Ils ont été applaudis par 3 500 spectateurs.

Muddy Gurdy

Le groupe de Muddy Gurdy est composé de trois musiciens auvergnats : Tia Gouttebel, Gilles Chabenat et Marc Glomeau. Ils se sont dit que le blues du Mississippi et le folklore local pouvaient avoir les mêmes racines. Sur scène, ils ont présenté un instrument de leur terroir, la vielle à roue, au blues légendaire dans le nord du Mississipi. 


Kid Simius

Né en Espagne, José Antonio García Soler s’est définitivement métamorphisé en Kid Simius en atterrissant à Berlin en 2009. Son style : l’électro-pop. Véritable magicien, il fait se télescoper les genres musicaux comme le rock, le rap, l’électro et la surf music.  
 

Blu Samu 

Avec un phrasé souvent nonchalant et des mélodies qui trottent dans la tête, le flow de la rappeuse Blu Samu, a séduit le public. Cette jeune belgo-portugaise de 23 ans, s’est émancipée à Anvers avant de rejoindre la bouillonnante scène bruxelloise. Elle a offert une version mélodique du hip-hop, en puisant entre autres dans une soul atemporelle qu’elle affectionne.

Floex & Tom Hodge

Ambassadeurs d’un post-électrorock fantasmé, Floex & Tom Hodge. Le pianiste anglais Tom Hodge a un penchant prononcé pour les collaborations en duo, en particulier avec des musiciens issus de la scène électro. Il s’est associé avec le l’artiste tchèque Tomáš Dvořák, qui adore expérimenter depuis 1996 sous son alias Floex. Leur collaboration a donné naissance à l’album A Portrait Of John Doe, collection de pièces musicales baroques.


Belako

Le groupe espagnol Belako est composé de deux filles (Lander et Cris) et deux garçons (les frères Josu et Lore). Fiers de leurs origines, ils ont pris pour nom de groupe le quartier de la ville où ils grandi, Belako donc, situé dans une petite ville du Pays Basque du Sud. Ils écrivent la plupart de leurs chansons en anglais, pour une portée plus universelle, mais font parfois quelques incursions en euskara, langue traditionnelle basque. Ce quatuor déjà repéré à Rock En Seine en 2018, ce quatuor continue d’explorer le post-punk en y appliquant des sonorités électro.



 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité