Pierre Schoendoerffer est né le 5 mai 1928 à Chamalières près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. En publiant un timbre, La Poste rend hommage à cet écrivain et réalisateur de cinéma, connu pour ses films Le Crabe-Tambour et Diên Biên Phu,
Ecrivain, cinéaste et journaliste, Pierre Schoendoerffer est né le 5 mai 1928 à Chamalières (Puy-de-Dôme), son père était alors ingénieur chez Michelin. Il est mort le 14 mars 2012 à Clamart.
Adolescent, ses lectures sont un véritable appel du large et à 18 ans il embarque comme matelot sur un caboteur suédois.
Sa carrière de cinéaste débute pendant son service militaire au Service cinématographique des armées pendant la guerre d’Indochine. Dès lors photographier, filmer et écrire occuperont toute sa vie.
Il co-réalisera en 1956 le film écrit par Joseph Kessel La passe du diable, en 1963 il écrit La 317ème Section qui devient en 64 un film proche de la fiction sur la guerre d’Indochine qui obtient le prix du scénario au festival de Cannes.
En 1976 il publie Le Crabe-tambour, grand prix du roman de l’Académie française. Il l’adapte l’année suivante pour le cinéma. Sorti en novembre 1977, le film reçoit 3 Césars en 1978. En 1992, il réalise Diên Biên Phu, une fiction très proche de la réalité.
L'hommage de sa ville natale
La ville de Chamalières lui rendra hommage samedi 22 septembre en dévoilant une plaque sur son lieu de naissance 12 avenue de Royat puis lors d’un dépôt de gerbe au monument aux morts de l’Indochine en présence de sa veuve et de ses enfants.
Le timbre sera vendu en avant-première jusqu’au 23 septembre.