Port du masque dans le Puy-de-Dôme : voici les cas où il reste obligatoire à l'extérieur

Si le port du masque en extérieur est désormais levé, dans le Puy-de-Dôme, il restera obligatoire dans certaines situations, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Voici les circonstances dans lesquelles vous devrez porter le masque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port du masque en extérieur n’est désormais plus obligatoire depuis le 17 juin, comme l’a annoncé le gouvernement. Cependant, dans le Puy-de-Dôme, la préfecture a pris des mesures pour qu’il soit porté dans certaines circonstances.

Sur le département du Puy-de-Dôme, le port du masque demeure obligatoire dans les lieux et espaces suivants :

  • Les marchés de plein air, les brocantes, les ventes au déballage et manifestation assimilée.
  • Tous les rassemblements organisés sur la voie publique (manifestations revendicatives, festivals, spectacles de rues, etc.)
  • Dans les files d’attente en extérieur devant un établissement recevant du public (accès à un stade, à un spectacle, etc.)
  • Sur la voie publique, dans un périmètre maximal de 50 mètres, devant les entrées et sorties des gares (ferroviaires et routières) et aéroports, des établissements d’enseignement et des lieux d’accueil de mineurs, aux heures d’entrée et de sortie de ces établissements.

De plus, la vente d’alcool à emporter reste interdite sur l’ensemble de l’agglomération Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles). Cette interdiction ne s’applique pas à la consommation d’alcool dans les restaurants et débits de boissons.

La Fête de la Musique encadrée

D’autres interdictions sont mises en place par la préfecture lors de la Fête de la Musique, le lundi 21 juin :

Ne seront pas autorisés sur l’ensemble du département:

  • Les concerts non-déclarés en mairie et organisés de manière impromptue sur la voie publique du dimanche 20 juin à 6 heures, au mardi 22 juin à 6 heures.

Ne seront pas autorisés, sur l’ensemble du territoire des communes de Clermont-Ferrand et de Riom, du lundi 21 juin à 17 heures, au mardi 22 juin à 6 heures :

  • La vente de boisson alcoolique à emporter de 3e et 5e catégorie
  • La consommation d’alcool en réunion sur la voie publique, en dehors des lieux réservés à cet effet
  • La vente, la détention et l’usage de feux d’artifice, fusées et pétards de catégories F2, F3 et T1
  • La détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable sauf démarche à usage privé dûment justifiée.

Le port du masque sera exceptionnellement obligatoire, du lundi 21 juin à 17 heures au mardi 22 juin à 6 heures, dans le centre-ville historique de Clermont-Ferrand ainsi que le vieux Montferrand.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information