Un homme de 33 ans a chuté sur les voies ferrées à Clermont-Ferrand après s'être suspendu d'un pont, mercredi 3 juillet 2024. L'individu aurait voulu éviter un contrôle de police, il a été transporté à l'hôpital dans un état grave.
Aux alentours de 2 heures du matin, mercredi 3 juillet 2024, un homme est repéré par une patrouille de police près de la rue de l'Oradou, à Clermont-Ferrand.
L'individu, né en décembre 1990, semble "s'intéresser aux voitures stationnées", selon les forces de l'ordre. À la vue de la police, l'homme prend la fuite. Il enjambe un pont situé au-dessus d'un chemin de fer et se suspend dans le vide, selon la police.
Chute sur les rails
Le temps que la police le rejoigne, "l'homme aurait lâché prise", et est tombé de plusieurs mètres sur les rails en contrebas, précise les forces de l'ordre. Coup de chance, aucun train ne circulait à cette heure-là.
Le Service départemental d'incendie et de secours du Puy-de-Dôme (SDIS) a été déclenché aux alentours de 2h10. Une équipe de secours spécialisée dans le Secours en milieux périlleux et montagne (SMPM) a dû être dépêchée pour remonter le blessé, selon le SDIS 63.
Victime dans un état grave
Le temps de l'intervention, l'électricité a été momentanément coupée sur les voies par la SNCF. L'homme a été médicalisé par le SAMU 63, avant d'être hissé par un système de cordes.
Le blessé a été transporté au CHU Gabriel-Montpied "dans un état grave", précise le SDIS 63. Il souffrirait d'une "fracture du bassin", selon les forces de l'ordre.